Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 121.07 -0.44 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le bon début d'année de l'Oréal joue les amortisseurs, le CAC 40 clôture étale

vendredi 19 avril 2024 à 18h08
Le CAC 40 limite la casse

(BFM Bourse) - Le CAC 40 a résisté au risque géopolitique ce vendredi, soutenu par L'Oréal son poids lourd qui a bondi de 5% après une activité supérieure aux attentes au premier trimestre.

La Bourse de Paris ferme ses portes quasiment à l'équilibre, ce vendredi soir. Le CAC 40 clôture en baisse symbolique de 0,01%, à 8.022,41 points, soit moins d'un petit point en dessous de son point d'ancrage de jeudi soir. Sur la semaine, le bilan est positif, avec un léger gain de 0,14% grâce aux hausses des deux séances précédentes.

Pourtant en début de séance, l'indice parisien s'est fait un peu peur, perdant un peu plus de 0,9% dans les premiers échanges, avec un petit retour de l'aversion au risque.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, plusieurs explosions sont survenues en Iran et des drones ont été abattus par l'armée à proximité d'une base militaire.

"L'Iran a toutefois largement dissipé cette crainte (d'un embrasement au Moyen-Orient, NDLR) en minimisant l'importance de l'affaire", explique à l'AFP Bjarne Schieldrop de la banque Seb. Ce qui incite les investisseurs à relativiser le risque d'escalade dans la région.

L'Oréal, star du jour, Ipsos n'a pas la cote

Le CAC 40 a surtout été soutenu par l'une de ses plus grandes capitalisations, L'Oréal, qui a clairement joué les amortisseurs. Le groupe a gagné un peu plus de 5% après avoir dégagé une croissance très largement supérieure aux attentes au titre de son premier trimestre.

Sodexo (+1,6%) et son ancienne filiale Pluxee (+5%), cotée en Bourse depuis février dernier , ont tous deux publié des croissances et des résultats semestriels meilleurs qu'attendu par le marché.

A contrario, Edenred a subitement décroché dans l'après-midi pour clôturer en baisse de 6,9%, après des informations de presse sur l'enquête en Italie, évoquant la demande par le parquet de Rome de "la mise en examen de quatre personnes, anciens dirigeants d'Edenred Italia", filiale locale d'Edenred. Le pensionnaire du CAC 40 a réagi à BFM Bourse, en soulignant que la mise en examen des quatre anciens dirigeants constitue "une étape" qui est "un événement attendu dans le cadre de l'enquête. Elle n'apporte pas d'élément nouveau".

EssilorLuxottica limite son repli à 0,7%, le groupe d'optique ayant publié une croissance en ligne avec les attentes au premier trimestre.

Ipsos a perdu 7,8% sanctionné après une activité au premier trimestre qualifiée de "mitigée" par Oddo BHF qui a retiré le titre de la liste de ses convictions sur les valeurs moyennes.

Renault a reculé de 2,2%, pénalisé par l'avertissement de Nissan sur ses résultats, dont la marque au losange est encore actionnaire.

Sur le marché des changes, l'euro grappille 0,1% face au dollar à 1,0658 dollar. Le pétrole fait du yo-yo et repart légèrement à la hausse. Le contrat de juin sur le Brent de mer du Nord gagne 0,2% à 87,30 dollars le baril, tandis que celui de mai sur le WTI progresse de 0,4% à 83,06 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.30 % vs +63.37 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour