Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

PLUXEE

PLX - NL0015001W49 SRD PEA PEA-PME
14.950 € +2.47 % Temps réel Euronext Paris

Pluxee : Des comptes semestriels supérieurs aux attentes portent en Bourse Sodexo et son ancienne filiale Pluxee

vendredi 19 avril 2024 à 12h11
Pluxee et Sodexo se distinguent en Bourse

(BFM Bourse) - Le groupe de restauration collective et son ancienne filiale ont publié des comptes semestriels supérieurs aux attentes. Pluxee a relevé ses objectifs annuels annoncés en début d'année, tandis que Sodexo s'attend à une croissance plus vigoureuse, avec les hausses de prix et les Jeux Olympiques à venir cet été à Paris.

Pluxee a coché toutes les cases pour sa première publication en tant que société autonome et cotée en Bourse. L'ancienne division de Sodexo dans les "avantages et récompenses aux salariés" (soit les titres restaurant et cadeaux) , arrivée à la Bourse de Paris début février a publié une solide performance au titre de son premier semestre de son exercice décalé 2023-2024.

Entre septembre et fin février, le concurrent d'Edenred a dégagé des revenus de 593 millions d'euros, soit une croissance 21,5% en données publiées et de 24% en organique. Pluxee a surclassé les attentes des analystes. Selon un consensus cité par Oddo BHF, les analystes tablaient sur une croissance organique de 18,3%, quand le bureau d'études était légèrement plus optimiste (+19,8%).

Le chiffre d’affaires opérationnel a atteint 518 millions d’euros au premier semestre de l’exercice 2024, en forte croissance organique de +17,4%, excluant un effet de change négatif de -1,7%. Là aussi, la croissance organique "est nettement supérieure au consensus de 13%", remarque Oddo BHF.

Une forte croissance organique

La performance semestrielle "suggère une croissance organique de 20% au deuxième trimestre", portée par par la conquête de "nouveaux clients, d'une nouvelle augmentation de la valeur faciale (des titres de services prépayés, NDLR) et d'une bonne rétention nette des clients", poursuit le bureau d'études.

Le chiffre d’affaires relatif au "Float" de Pluxee - soit le placement des fonds émis par les employeurs mais pas encore "consommés" par les employés - a fortement bondi au premier semestre. Les revenus ont atteint 75 millions d'euros, en croissance organique de 97,3%.

"Les trois régions ont connu une croissance du Float nourrie par l’augmentation du volume d’affaires émis et ont bénéficié d’un environnement de taux d’intérêt plus favorable par rapport au premier semestre de l’exercice 2023", explique Pluxee.

Entre septembre et fin février, le résultat brut d'exploitation (Ebitda) récurrent est en hausse organique de 28% sur un an, à 201 millions d'euros, soit 3% au-dessus du consensus cité par Oddo BHF. Du côté de la marge correspondante, elle a progressé à 33,9% à taux courants portée par la contribution du chiffre d'affaires "Float", ce qui a compensé les nouveaux coûts autonomes ("standalone costs") dus à la prise d'indépendance de la société. Mais cette fois-ci, la marge est ressortie légèrement inférieure au consensus qui était de 34,2%.

Des objectifs annuels relevés

Fort de ce semestre dynamique, Pluxee a relevé ses objectifs de croissance organique et de marge d'Ebitda pour l'ensemble de son exercice décalé 2023-2024 qui sera clos en août prochain.

Ainsi, le groupe a annoncé s'attendre à une croissance organique du chiffre d’affaires entre 15% et 17%, et une marge d’Ebitda récurrent d'au moins 35% à taux constants en incluant les coûts standalone. A titre de comparaison, sur l'exercice 2022-2023, la marge d'Ebitda récurrent s'était établie à 34,5% pour un chiffre d'affaires de 1,052 milliard d'euros.

Les nouvelles ambitions de Pluxee sur le front de la croissance, sont supérieures au consensus cité par Oddo BHF (13,2%) et des attentes du bureau d’études (14,9%), tout comme du côté de la marge (34,8%).

Les ambitions de Pluxee sont nettement supérieures à ce qu'il avait détaillé en janvier dernier, quelques semaines avant son introduction en Bourse. A l'occasion d'un "Capital Market Day", soit une journée dédiée aux investisseurs, Pluxee visait alors pour l'exercice 2023-2024 une croissance en données comparables "à deux chiffres" (plus de 10%) et une marge brute d'exploitation (Ebitda) récurrente à minima stable.

A moyen terme, c'est-à-dire sur l'exercice 2025-2026, Pluxee table sur une croissance à deux chiffres, ainsi que sur une marge d'Ebitda récurrent à environ 37%. "Il s'agit d'un début d'année rassurant, avec une solide dynamique opérationnelle", après l'opération de scission par Sodexo, apprécie Oddo BHF.

"Nous apprécions son profil de croissance robuste et d'amélioration opérationnelle dans les années à venir, ainsi que l'option de fusions et d'acquisitions mais la valorisation actuelle à 16,4 fois le bénéfice attendu en 2024 et 14,6 fois pour 2025 implique une décote de 20% par rapport à son principal homologue Edenred sur la base de nos estimations, ce qui semble raisonnable à ce stade", poursuit le bureau d'études qui maintient son opinion à "neutre" et son objectif de cours de 31 euros.

La maison-mère aussi dynamique

Sodexo, l'ancienne maison mère de Pluxee n'est pas en reste. Le groupe de restauration collective a aussi publié ce vendredi des comptes robustes au titre de son exercice décalé 2023-2024.

La séparation avec sa division titre-restaurant n'a pas été préjudiciable à Sodexo. Entre septembre et fin février, Sodexo a réalisé un chiffre d'affaires de 12,1 milliards d'euros, en hausse de 4,5% sur un an en données publiées.

En organique, la croissance des revenus de Sodexo s'inscrit à 8,5%, soutenue "pour moitié, par la hausse des prix, et pour l'autre moitié, par la contribution des nouveaux contrats et de volumes plus importants sur les sites existants", a expliqué Sodexo. Comme pour Pluxee, Sodexo a déjoué favorablement les attentes du consensus, qui attendait une croissance interne (c'est-à-dire organique) de 7,8%.

Le résultat d'exploitation et supérieur de 2% aux attentes, et s'est élevé à 612 millions d'euros au premier semestre, en progression 12,3% en données publiées et de 16,9% en données internes. La marge correspondante, hors Pluxee, s'est appréciée à 5,1%, contre 4,7% au premier semestre de l'année précédente.

Elle est supérieure au consensus cité par Oddo BHF (5%), et elle est tirée "notamment par la maîtrise des coûts, l'amélioration de la productivité et de nouveaux contrats nets satisfaisants", note l'établissement financier.

Pour l'exercice clos en août 2024, Sodexo s'attend désormais à réaliser une croissance interne du chiffre d'affaires "en haut de la fourchette précédemment communiquée et allant de 6% à 8%". Cette confiance est étayée par une solide "dynamique commerciale, une légère croissance des volumes sur sites existants, la contribution des Jeux olympiques et paralympiques de Paris au quatrième trimestre et des hausses de prix attendues à près de +4% pour l'année pleine", explique Sodexo.

L'entreprise confirme aussi une hausse de la marge d’exploitation entre +30 et +40 points de base à taux constants (soit une hausse comprise entre 0,3 et 0,4 point de pourcentage), par rapport à un niveau de 4,3% en 2022-2023, hors Pluxee.

Oddo BHF s'attend ainsi "à des ajustements légèrement positifs du consensus pour Sodexo après cette publication", qui "confirme le bon début d'année de Sodexo et l'amélioration de la dynamique opérationnelle".

Le bureau d'études reconduit sa recommandation à "surperformer" sur Sodexo, appréciant par exemple, son profil défensif, avec 55% du chiffre d'affaires réalisé dans des secteurs peu sensibles à la macroéconomie ainsi que son potentiel d'amélioration opérationnel, déjà visible en 2022-2023, notamment sur le taux de rétention des contrats".

A la Bourse de Paris, les publications supérieures aux attentes de Sodexo et Pluxee sont très bien accueillies. Le groupe de restauration collective s'adjuge 3,4%, tandis que son ancienne filiale engrange des gains plus marqués, de 8,7%, dans un marché parisien en baisse sur fond de regain de tensions au Moyen-Orient.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur PLUXEE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.40 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour