(BFM Bourse) - L'entité de Sodexo regroupant les titres restaurant et cadeaux organise ce mercredi une journée dédiée aux investisseurs et a livré ses perspectives pour les exercices clos en 2024 et 2026. Sa cotation en Bourse via une distribution à ses actionnaires surviendra le 1er février.
Pluxee s'apprête à voler de ses propres ailes. Derrière ce nom encore peu connu se cache l'actuelle filiale du groupe de restauration collective Sodexo qui rassemble les services dits "avantages et récompenses aux salariés", c'est-à-dire tout simplement les titres restaurant et cadeaux.
Au printemps dernier, la direction de Sodexo a décidé d'opérer une scission en Bourse de Pluxee, constatant des synergies limitées avec ses activités traditionnelles de restauration collective.
L'idée est aussi de donner davantage de moyens et d'autonomie à cette filiale, de sorte à reproduire le succès de sa concurrente Edenred, l'ex-filiale d'Accor entrée sur le CAC 40 en juin dernier.
L'introduction en Bourse de Pluxee est prévue le 1er février, soit dans à peine trois semaines, après l'approbation des actionnaires à l'opération, attendue le 30 janvier lors d'une assemblée générale. Elle s'opérera via une distribution-cotation.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Des objectifs ambitieux à l'horizon 2026
Pour préparer cette importante échéance, la future ex-filiale de Sodexo organise ce mercredi un "Capital Market Day", soit une journée dédiée aux investisseurs. L'occasion pour une entreprise de se montrer sous son meilleur jour auprès du marché, et aussi de livrer ses ambitions et ses objectifs.
Ainsi, Pluxee a annoncé viser pour l'exercice 2023-2024 qui sera clos en août prochain une croissance en données comparables "à deux chiffres" (plus de 10%) et une marge brute d'exploitation (Ebitda) récurrente à minima stable. A titre de comparaison, sur l'exercice 2022-2023, la marge d'Ebitda récurrent s'était établie à 34,5% pour un chiffre d'affaires de 1,052 milliard d'euros.
A moyen terme, c'est-à-dire sur l'exercice 2025-2026, Sodexo table sur une croissance à deux chiffres, ainsi que sur une marge d'Ebitda récurrent à environ 37%.
Au passage, la société a précisé avoir dégagé une croissance en données comparables de 19,7% au premier trimestre, c'est-à-dire de septembre à décembre. La croissance du chiffre d'affaires opérationnel s'est établie à 12,9% hors effets de changes et de périmètre, tandis que celle des revenus tirés du "float" ont atteint 99,5%.
Ces revenus "float" sont dégagés par les groupes de titres de services prépayés en plaçant à court terme les fonds qui sont émis par leurs clients et leurs sont confiés en attendant que les employés de ces mêmes clients les dépensent. Le relèvement des taux d'intérêt à court terme depuis un an porte logiquement ces revenus.
Stifel juge que la cible de croissance pour l'exercice 2023-2024 s'avère "prudente", la banque prévoyant une progression de 17% en données comparables pour l'exercice actuel. A contrario, sur la marge d'Ebitda 2023-2024, Stifel table sur un taux à 33,9%, soit moins que le minimum de 34,5% visé, donc, par Pluxee.
L'objectif de marge du groupe à l'horizon 2026 apparaît par ailleurs exigeante aux yeux de Stifel, car cela signifie que la progression annuelle de l'Ebitda se situerait autour de 20%. "Nous pensons que cette prévision est assez ambitieuse compte tenu des investissements nécessaires pour maintenir une croissance à deux chiffres et en raison du fait que la dynamique des revenus du "float" va s'estomper", explique Stifel.
"Bien qu'ambitieux par rapport à ses comparables, les objectifs de Pluxee sont raisonnables", tranche de son côté UBS.
Cibler les PME
Pour atteindre ses objectifs, la société compte dérouler une stratégie en six piliers. Pluxee entend notamment augmenter son offre d'avantages aux salariés, fertiliser son portefeuille de clients via des ventes croisées, dégager des gains d'efficacité pour améliorer sa rentabilité, ou encore acquérir de nouveaux clients en mettant l'accent sur les PME.
A la Bourse de Paris, les annonces de Pluxee n'ont logiquement guère d'impact sur l'action Sodexo, qui progresse de 1% à 104,05 euros vers 10h30.
Pluxee a au passage annoncé que l'Autorité néerlandaise des marchés financiers (Pluxee est domiciliée aux Pays-Bas) avait approuvé son prospectus d'admission sur Euronext Paris. Ce prospectus a fait l'objet d'un passeport européen auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) ouvrant donc la voie à la cotation le 1er février. "Le prix technique de référence de l’action Pluxee devrait être annoncé le 31 janvier 2024 par voie d’un avis émis par Euronext Paris S.A. après la clôture du marché sur Euronext Paris", a indiqué l'entreprise.
En dehors de Pluxee, une autre grande scission boursière sur la place parisienne aura lieu cette année, Sanofi prévoyant d'introduire en Bourse ses activités de Santé Grand Public (Doliprane, Allegra). Renault, de son côté, compte toujours mettre en Bourse une part minoritaire du capital de sa filiale Ampere, dédiée aux véhicules électriques et logiciels embarquées.
Recevez toutes les infos sur SODEXO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email