(BFM Bourse) - Les cours de l'or noir se sont nettement redressés alors que l'Iran a abattu plusieurs drones dans la nuit de jeudi à vendredi, amenant le marché à redouter une escalade des tensions au Moyen-Orient.
Le risque géopolitique augmente, tirant les cours du pétrole vers le haut, au contraire des marchés actions.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, plusieurs explosions sont survenues en Iran et des drones ont été abattus par l'armée à proximité d'une base militaire.
Les autorités iraniennes ont précisé qu'il n'y avait toutefois pas eu d'attaque de missiles. Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas fait de commentaire. Mais des responsables de la diplomatie américaine citée par les médias américains ont rapporté que Washington avait été prévenu par Israël d'une attaque sur l'Iran, sans approuver cette opération.
Ces différentes informations surviennent après l'attaque inédite le week-end dernier d'Israël par l'Iran, même si 99% des missiles et drones envoyés par Téhéran avaient été interceptés par l'armée israélienne. Depuis cette attaque, le marché redoute une riposte d'Israël qui serait synonyme d'embrasement au Moyen-Orient.
"Ces informations font craindre une nouvelle escalade du conflit, d'autant plus que l'Iran a déclaré qu'il répondrait à toute attaque, le ministre iranien des Affaires étrangères ayant affirmé qu'il "donnerait une réponse décisive et appropriée" à toute nouvelle action militaire", souligne Jim Reid, de Deutsche Bank.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Le pétrole limite ses gains
Avec ce regain de tensions, le pétrole progresse. Le contrat de juin sur le Brent de mer du Nord avance de 1,3% à 88,23 dollars le baril.
"Selon la nature de l'attaque, nous nous rapprochons d'un scénario où les risques d'approvisionnement deviennent une réalité", a déclaré à Bloomberg Warren Patterson, responsable de la stratégie des matières premières chez ING Groep NV à Singapour.
Toutefois, le pétrole a effacé une bonne partie des gains qu'il avait enregistrés dans la nuit. Lorsque les premières informations sont survenues, le Brent avait franchi le seuil de 90 dollars le baril. Pour expliquer cette inflexion de tendance, Bloomberg évoque le fait que les médias iraniens "minimisent" l'ampleur de l'attaque de ce vendredi.
En dehors du pétrole, les marchés actions souffrent. Le Nikkei 225 de Tokyo a plongé de 2,7% ce vendredi et le Hang Seng de Hong Kong perd 1,1%.
La Bourse de Paris, elle, devrait ouvrir en nette baisse. Le contrat à terme sur le CAC 40 recule de 0,6% vers 8h50 selon les données d'IG Markets. Le contrat perdait toutefois plus de 1% vers 8h25.
Cette dégradation du contexte géopolitique favorise par ailleurs les actifs jugés sûrs par les investisseurs, comme les obligations. En conséquence, le rendement, qui évolue dans le sens inverse du prix, de l'obligation américaine à 10 ans recule, s'établissant à 4,586% contre 4,631% jeudi soir.