(BFM Bourse) - Le fabricant de verres correcteurs a publié une croissance en données comparables de 5,5% au premier trimestre, en ligne avec les attentes. Les analystes pensent que la dynamique du groupe pourrait gagner en vigueur dans les prochains mois.
On a parfois tendance à l'oublier, mais EssilorLuxottica est l'une des plus importantes entreprises cotées à Paris, et figure même dans les dix plus grandes capitalisations de la place parisienne.
Le groupe né de la fusion entre le français Essilor et l'italien Luxottica pèse ainsi 91,94 milliards d'euros en Bourse. Avec l'équipementier aéronautique Safran (88 milliards), EssilorLuxottica constitue l'une des valeurs parisiennes les plus susceptibles de franchir la barre symbolique des 100 milliards d'euros de capitalisation, récemment dépassé par Air Liquide.
Ce ne sera, certes, pas pour ce vendredi. EssilorLuxottica abandonne 0,8% après avoir dévoilé son activité au titre de son premier trimestre.
Le lunetier, spécialiste des verres correcteurs et propriétaire de Ray-Ban, a généré des revenus de 6,335 milliards d'euros de janvier à fin mars, traduisant une croissance de 3% en données publiées et de 5,5% hors effets de changes.
Selon Stifel, le marché attendait une progression un tout petit peu plus élevée, à 5,8% en données comparables. Royal Bank of Canada considère que les "buy-sides", soit pour simplifier les investisseurs, attendaient même une croissance d'un peu plus de 6%.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
L'Amérique du Nord sous les attentes
"Le rythme de croissance à taux de change constants ne s’affaiblit que légèrement par rapport au niveau légèrement au-dessus de 6% observé sur le second semestre 2023 et ce en dépit d’une base de comparaison difficile (croissance à deux ans à plus de 20% sur le premier trimestre 2023 contre seulement 15% pour l’ensemble de 2023)", décortique de son côté Oddo BHF.
Par région, les ventes d'EssilorLuxottica a été portée par l'"Europe-Moyen-Orient-Afrique" en hausse de 8,5% hors effets de changes, de même que par l'Asie-Pacifique (+8,2%). A contrario, l'Amérique du Nord a tiré l'ensemble vers le bas, avec une progression limitée à 1,7% hors effets de devises. Cette hausse est inférieure aux attentes du consensus, qui tablait sur une croissance de 4%, selon UBS.
Néanmoins, les analystes expliquent que la croissance devrait s'accélérer dans les prochains mois.
Stifel relativise le début d'année un peu faible en Amérique du Nord. Cela ne devrait "pas inquiéter outre mesure les investisseurs car une base de comparaison plus facile, des initiatives en termes de prix (dans toutes les régions et les marques) et des lancements de produits (lentilles photochromiques Gen S aux Etats-Unis il y a deux semaines, la licence pour des lunettes Jimmy Choo, les solutions audio Nuance et les lunettes connectées Ray-Ban Meta ) aideront" le groupe à l'avenir, souligne Stifel.
De nouveaux produits
Oddo BHF met en avant de son côté "le message sur les Etats-Unis", de la direction qui "apparait clairement rassurant". La société indique "avoir constaté une dynamique d’amélioration mois après mois sur le premier trimestre dans la distribution en solaire (croissance en comparable positive en mars chez Sunglass Hut après deux mois en négatif) qui semble s’être poursuivie sur avril aux effets calendrier près", poursuit le bureau d'études.
"Plus généralement, le groupe estime attaquer le deuxième trimestre en position d’ensemble favorable en matière de portefeuille produits avec l’introduction de la nouvelle génération de verres photochromiques (Transition Gen S) et en montures le lancement des collections de marques de luxe (Swarovski, Brunello Cucinelli, Ferrari, Jimmy Choo). L’activité devrait refléter en outre l’augmentation des prix qui sera passée sur les montures dans le courant du trimestre", développe Oddo BHF
Bank of America voit ainsi "de nombreuses raisons d'attendre une croissance plus forte au deuxième trimestre". Elle cite les mêmes raisons que les autres intermédiaires financiers: une base de comparaison plus favorable, en particulier aux États-Unis, l'impact des prix et des nouveaux produits, ainsi que l'inflexion positive de l'activité observée chez Sunglass Hut.
L'innovation comme moteur
La banque américaine estime par ailleurs que l'innovation, au cœur de l'"equity story" (l'histoire qu'une société raconte au marché pour le séduire, NDLR) du groupe, se poursuivra.
Elle note que la gamme de verres Stellest, destinée à corriger la myopie de l'enfant, a progressé de 70% au premier trimestre en Chine, démontrant le succès des verres du groupe, alors que la moitié de la population sera atteinte de myopie d'ici à 2050. Et que la gamme de solutions auditives Nuance Audio, qui sera lancée au second semestre 2024 aux Etats-Unis, "ouvrira la porte à un marché important, nouveau et pourtant adjacent, dans le domaine des aides auditives, grâce à un produit unique".
L'établissement considère que ces nouveaux produits ouvriront la voie à d'autres, permettant au groupe de soigner ses volumes et son mix (la répartition des ventes sur des produits plus chers et plus rentables).
"Nous pensons que la perspective de croissance structurelle du groupe devient plus favorable à la faveur d’une gestion dynamique du portefeuille produits et de la création d’opportunités de développement dans des segments adjacents où le groupe est en mesure d’élargir son champ d’action", abonde Oddo BHF.
UBS, qui possède un conseil à "neutre" sur la valeur, est plus mesurée. Si l'activité devrait effectivement accélérer au deuxième trimestre, la banque redoute que des impacts défavorables liés aux changes sur les marchés émergents amènent le consensus à abaisser ses attentes au niveau du résultat opérationnel pour le premier semestre. Stifel est de son côté à "conserver" car elle nourrit des doutes sur les objectifs de marges opérationnelles à horizon 2026 de la société.
Recevez toutes les infos sur ESSILORLUXOTTICA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email