(BFM Bourse) - Le titre du spécialiste des titres restaurant a violemment décroché ce vendredi après-midi.
Dans un marché relativement calme, l'action Edenred a tout d'un coup dévissée ce vendredi. Vers 15h, le titre a chuté presque d'un coup, et perd plus de 7,5% vers 17h15, après avoir même abandonné plus de 10% dans le courant de l'après-midi.
Difficile de voir un élément particulier alors que le groupe a publié, il y a quelques jours, une activité dynamique au titre du premier trimestre.
Un intermédiaire financier estime que cette chute subite peut s'expliquer par des informations de la presse italienne concernant l'enquête dont le groupe fait l'objet en Italie.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Nouvel épisode en Italie
En février, les autorités italiennes ont ouvert une enquête visant Edenred au sujet de potentielles fraudes et trucages d'un appel d'offres de 2019. Le groupe avait réagi en déclarant être confiant dans l'issue de cette enquête et en assurant se tenir à la disposition des autorités italiennes pour "fournir toutes les explications nécessaires".
Ce vendredi, l'agence de presse italienne Ansa a rapporté que "le parquet de Rome (avait) demandé la mise en examen de quatre personnes, anciens dirigeants d'Edenred Italia", filiale locale d'Edenred.
"Le procureur Carlo Villani les accuse d'escroquerie aggravée, de truquage d'offres dans le cadre d'une association de malfaiteurs et d'infractions administratives", ajoute l'agence.
"La procédure suit son cours et on se doute bien qu'il fallait donner des visages aux accusations portés par la justice italienne. Donc cela n'est pas surprenant. Mais on peut comprendre que les investisseurs réagissent négativement car ils n'ont peut-être pas envie que tous les deux mois des informations de presse rappellent ce dossier qui reste une mauvaise presse pour le groupe et fait que l'action Edenred peut-être 'dead money' (un titre sans potentiel, NDLR) pour plusieurs mois', analyse l'intermédiaire financier précédemment mentionné.
Edenred a réagi dans une déclaration transmise à plusieurs médias dont BFM Bourse, soulignant que la mise en examen des quatre anciens dirigeants constitue "une étape" qui est "un événement attendu dans le cadre de l'enquête. Elle n'apporte pas d'élément nouveau".
"Les médias ont simplement rebondi suite à une communication technique effectuée par le bureau du procureur dans le cadre de la transmission du dossier au juge comme prévu", ajoute le groupe du CAC 40.
"Edenred reste à la disposition des autorités judiciaires italiennes pour apporter toutes les explications nécessaires", a conclu la société dans un courriel.
Mardi, Edenred avait donné quelques informations au sujet de l'enquête dont il fait l'objet en Italie. La société avait expliqué, dans une présentation, que le dossier était en cours d'examen par la cour criminelle avec un jugement en première instance qui pourrait être rendu dans environ deux ans. La fin du litige avec les trois degrés de juridiction (instance, appel, cassation) pourrait survenir dans un délai de quatre à cinq années, a estimé la société.
Edenred avait également expliqué avoir mis en place depuis février, date de l'ouverture de l'enquête en Italie, de nouvelles procédures sur les appels d'offres, avec un nouveau cadre de travail actuellement préparé avec l'assistance d'un cabinet d'audit et qui sera déployé au second semestre. La société mène également un examen de ses procédés en utilisant une matrice de risques.
Recevez toutes les infos sur EDENRED en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email