(BFM Bourse) - La Bourse de Paris opte pour un rebond mardi, l'allègement des contraintes sanitaires en Chine relègue en second plan les inquiétudes sur la santé de l’économie mondiale. De nouveaux indicateurs américains attendus cet après-midi pourraient soit confirmer cette tendance haussière ou bien à l'inverse, l'invalider. La bonne orientation d'Engie après le relèvement de ses perspectives annuelles porte aussi le sursaut d'orgueil de l'indice parisien.
Le léger repli de la place parisienne observé la veille fait place à un franc rebond mardi, dans le sillage de la reprise des marchés asiatiques revigorés après l'allégement des contraintes sanitaires en Chine. Après quatre séances consécutives de baisse, le CAC 40 repend ainsi 1,47% à 6.440,94 points vers 12h00 et revient sur ses niveaux observés début mai.
Les ventes au détail pour avril aux Etats-Unis, prévues pour 14h30, seront néanmoins scrutées de près par des opérateurs inquiets par la forte inflation outre-Atlantique. Les banques centrales seront également mises à l'honneur ce mardi alors que le président de la Réserve fédérale américaine Jerome Powell s'exprimera après la clôture en Europe.
Au Royaume-Uni, la livre britannique prend plus de 1% face au dollar après un nouveau repli du chômage dans le pays à un plus bas depuis 1974, ouvrant la voie à un nouveau tour de vis monétaire de la Banque d’Angleterre. En France, le taux de chômage est quasi stable à un plus bas depuis 2008 à 7,3% au premier trimestre. Toujours au chapitre macroéconomique, la croissance dans la zone euro a été revue en hausse à 0,3% au premier trimestre après une première estimation qui donnait une progression de 0,2% du PIB.
Engie flambe après le relèvement de ses perspectives annuelles
Du côté des valeurs, Engie emmène le rebond parisien à la faveur d'un gain supérieur à 6%. Le premier fournisseur de gaz français vient de relever ses prévisions annuelles mardi après avoir publié un robuste premier trimestre porté par la flambée des cours de l'énergie.
Renault reprend des couleurs avec un gain de 4%,le constructeur automobile qui est sur le point de vendre ses deux actifs en Russie, n'exclut pas une fusion avec Nissan, son partenaire japonais.
Schneider Electric et Alstom s'offrent une hausse de plus de 3% à la mi-journée.
Vinci grappille 0,5%, le trafic sur ses autoroutes a augmenté de 55,7% au premier trimestre 2022 par rapport à la même période l'an passé. Le trafic passagers dans ses aéroports a plus que quadruplé sur les trois premiers mois de l'année en cours.
Recherché la veille, Casino fait l'objet de quelques prises de bénéfices avec un repli de 2%. Lundi, le distributeur stéphanois avait confirmé le lancement d'un processus de cession pour GreenYellow, sa filiale dédiée à la production d’énergie solaire. Sa maison-mère Rallye cède près de 5% après avoir engrangé plus de 12% hier soir à la clôture.
Elior rebondit de plus de 8% alors que le groupe de restauration collective publiera ses comptes semestriels mercredi. Orpea reprend de son côté 4% après sa chute de plus de 9% la veille. Le dossier reste néanmoins fragilisé par les conséquences des enquêtes administratives sur son activité.
Du côté des changes, l'euro reprend quelques couleurs à 1,048 dollar mais reste pénalisé par vigueur du billet vert, à un plus haut de 20 ans. Les cours du pétrole poursuivent leur hausse à des plus hauts niveaux depuis près de deux mois portés par l'espoir d'une reprise de la demande en Chine avec les levées progressives des contraintes sanitaires à Shanghai. Le Brent gagne près de 1% à 115,24 dollars après avoir rebondi de 3,4% la veille tout comme le WTI qui se négocie à 115,04 dollars.
Sabrina Sadgui