Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ENGIE

ENGI - FR0010208488 SRD PEA PEA-PME
18.040 € -1.98 % Temps réel Euronext Paris

Engie : L'envolée des prix de l'énergie profite à Engie, qui relève ses prévisions pour 2022

mardi 17 mai 2022 à 10h33
Engie profite de la flambée des prix du gaz

(BFM Bourse) - Engie a relevé ses prévisions annuelles mardi après avoir publié un robuste premier trimestre porté par la flambée des cours de l'énergie. Le fournisseur de gaz précise également avoir trouvé un accord avec Gazprom sur un mécanisme lui permettant de payer le gaz russe en roubles.

Si pour le consommateur, la flambée des cours de l'énergie est une mauvaise nouvelle, pour Engie en revanche, elle lui a été profitable. Le premier fournisseur de gaz en France a nettement revu en hausse ses prévisions financières annuelles mardi après des résultats en forte progression au premier trimestre dans un contexte de flambée des cours de l'énergie.

Le géant français attend désormais un résultat net récurrent pour 2022 situé entre 3,8 et 4,4 milliards d'euros, contre 3,1 à 3,3 milliards auparavant, citant dans un communiqué une "réévaluation des hypothèses, portant notamment sur l'évolution du prix des commodités".

Au premier trimestre, le chiffre d’affaires a flambé de 85% pour s'établir à 25,6 milliards d’euros, en hausse de 85% en brut. En données organiques, la progression est quasi identique à 84,4 %. Le groupe a vu son résultat d'exploitation (Ebit) bondir de 74% à 3,5 milliards d'euros, porté aussi bien par les renouvelables, le nucléaire en Belgique que la fourniture de gaz et d'énergie et la production thermique.

"Le marché européen du gaz est fortement impacté par la guerre en Ukraine, ce qui se traduit par un niveau de volatilité exceptionnel et des prix très élevés, auxquels s'ajoute le risque permanent de rupture des approvisionnements en gaz en provenance de Russie", souligne Engie, qui a diversifié ses approvisionnements pour moins dépendre du gaz russe.

Un accord avec Gazprom pour le paiement du gaz en roubles

L'entreprise précise être "en discussion avec Gazprom" au sujet de la demande du Kremlin de payer le gaz russe en roubles et "pris les mesures nécessaires pour être prêt à exécuter ses obligations de paiement, pour autant que cela soit conforme au cadre des sanctions européennes et ne modifie pas l'équilibre des risques".

"Nous avons suivi le processus que d'autres acteurs dans l'énergie suivent et c'est un processus qui maintenant est assez bien jalonné et nous permet surtout de ne pas prendre une exposition devises", a indiqué le directrice générale Catherine MacGregor à des journalistes.

Les entreprises peuvent payer sur un compte de Gazprombank en euros ou dollars avant une conversion en roubles sur un second compte ouvert auprès du même établissement. Le mécanisme a été suivi dans plusieurs Etats européens même si la Commission européenne estime qu'il pourrait s'agir d'un contournement des sanctions de l'UE.

Dans le sillage de cette robuste performance et du relèvement des prévisions annuelles, le dossier Engie est recherché en Bourse mardi matin. Le titre prend la tête du CAC 40 avec une progression de 5,30% à 12,248 euros vers 10h00, ce qui porte à 11,50% sa progression sur cinq jours. Engie limite ainsi ses pertes à 5,73% depuis le début de l'année.

Sabrina Sadgui avec AFP

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour