Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La propagation des nouveaux variants inquiète les marchés financiers

lundi 28 juin 2021 à 13h53
Le marché parisien inquiété par le variant Delta

(BFM Bourse) - Cela faisait des mois que le marché parisien n'avait pas souffert des remous sur le front de la pandémie mais l'absence d'actualité majeure, combinée à la progression du variant Delta contraignant certains pays à imposer de nouvelles restrictions, pèse sur le CAC ce lundi.

En plein creux estival à trois semaines du lancement de la saison des publications semestrielles, et avec pour point d'orgue le rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis qui sera publié vendredi, le marché parisien manque de force. Sans volumes (700 millions d'euros échangés vers 13h) et sans élan, le CAC 40 rend ainsi 0,49% à 6.590,19 points.

"Après une semaine tournée vers les interventions des membres de la Fed, les investisseurs se focaliseront sur le marché du pétrole avec l’Opep+ jeudi, sur les nombreuses statistiques attendues mais également sur la hausse du nombre de nouvelles infections au variant Delta", estime Vincent Boy, analyste marché chez IG France. La recrudescence de cas dans plusieurs pays asiatiques ainsi qu'en Australie a de fait conduit les gouvernements locaux à imposer de nouvelles restrictions, avec notamment un reconfinement de deux semaines à Sydney.

La prudence des investisseurs s'explique aussi par le fait que les marchés mondiaux évoluent tout près de leurs récents plus hauts à deux jours de la fin du premier semestre, grâce à de solides performance à deux chiffres depuis le 1er janvier - le CAC 40 affichait d'ailleurs la toute meilleure performance des principaux indices mondiaux avec une performance de +19,3% à la clôture de vendredi.

Les valeurs liées au tourisme à la peine

En l'absence d'actualité propre aux entreprises, la cote est encore animée par des changements de recommandations, dont tirent parti Danone (+2,4%), Michelin (+0,7%) et Teleperformance (+0,6%) au sein du CAC, contrairement à URW (-3%) qui subit un changement de conseil de Société Générale.

Sur le reste de la cote, les valeurs liées au tourisme pâtissent de la prudence des opérateurs, ADP et Air France - KLM cédant 3,4% chacun (-2,4% pour Accor aussi).

Solutions 30 a trouvé un nouvel auditeur

Solutions 30 reprend 10% vers 13h30 après avoir annoncé le choix de son nouvel auditeur (le cabinet PKF Audit & Conseil Luxembourg) en remplacement du cabinet EY qui avait refusé de formuler une opinion sur ses comptes. Celui-ci doit toutefois encore être approuvé en assemblée générale.

Le resserrement de son équipe de direction réveille le cours du spécialiste des systèmes de conduite pour les véhicules autonomes Navya (+7%), tandis que Compagnie des Alpes lâche 7% après avoir bouclé son augmentation de capital de 230 millions d'euros avec une forte décote.

Au chapitre pétrolier, les cours évoluent peu, alors que se profile une nouvelle réunion de l'Opep+ jeudi sur sa stratégie de production, susceptible d'aboutir à l'annonce d'un relèvement des pompages en août. Après avoir atteint de nouveaux plus hauts depuis octobre 2018 vendredi en clôture, les cours pétroliers temporisent ce lundi à la mi-journée (-0,26% à 75,13 dollars pour le Brent et -0,07% 74 dollars pour le WTI). Sur le marché des changes, la monnaie unique reflue légèrement face au billet vert (-0,13% à 1,1921 dollar) peu après 13h30.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour