Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : La détente en Asie porte le CAC 40 dans un marché peu animé pour la Pentecôte

lundi 6 juin 2022 à 12h58
Le CAC 40 vers les 6.600 points

(BFM Bourse) - Un certain nombre d'opérateurs manquent à l'appel en ce lundi souvent férié. Alors que la Bourse de Paris reste ouverte, le débat relatif à la conduite de la Fed ces prochains mois est en partie occulté par le dynamisme des places chinoises ce lundi matin. Wall Street devrait aussi tenter de se redresser cet après-midi à l'ouverture.

Mieux vaut ne pas être amateur de week-ends à rallonge lorsqu'on se pique de trading en Bourse de Paris: le calendrier des jours fériés sur Euronext ne donne cette année guère d'occasions de s'échapper plus de deux jours (spoiler: le prochain jour de fermeture des marchés n'intervient pas avant décembre). En réalité, la faiblesse des volumes -540 millions d'euros- échangés à la mi-séance montre que ce n'est pas vraiment "business as usual" et que beaucoup d'opérateurs ont pris la clé des champs. L'actualité du côté des entreprises cotées est aussi totalement anémique, en dehors des annonces des sociétés de biotechnologies présentes à l'ASCO, un congrès incontournable qui se tient à Chicago jusqu'au 7 juin. Mais cela n'empêche pas l'indice phare d'afficher une hausse confortable de 1,17% à 6.561,10 points vers 12h20.

Les places asiatiques, clôturées à l'heure qu'il est, ont donné le coup d'envoi de la semaine sur une note positive, Shanghai grimpant de 1,3% et Hong-Kong de 2,7% alors que les autorités chinoises continuent à desserrer les contraintes sanitaires dans plusieurs grandes villes de Chine.

La Bourse de New York devrait également ouvrir dans le vert cet après-midi, après avoir terminé en repli vendredi à la suite de l'annonce des créations de postes (390.000) du mois de mai. Les indices US ont dans l'ensemble reculé plus fortement qu'en Europe (-1% pour le Nasdaq la semaine dernière, -1,2% pour le S&P 500). Cette semaine, les investisseurs suivront avec attention la conférence de presse de la Banque centrale européenne (BCE), où Christine Lagarde pourrait confirmer le relèvement des taux d'ici cet été, pour la première fois depuis plus de dix ans... Outre-Atlantique la nouvelle lecture de l'inflation (CPI) est attendue vendredi, les économistes tablant sur un nouveau ralentissement du rythme de hausse des prix à +8,2% en mai.

Nanobiotix à l'honneur

Parmi les rares valeurs parisiennes en progression notable ce lundi, Nanobiotix rebondit de 6,5% alors que la firme présente actuellement (parmi plus de 3000 "abstracts") des données sur son traitement NBTXR3, permettant de doper l'efficacité de la radiothérapie. Egalement présent à Chicago, Transgene se contente d'engranger 1%. La société strasbourgeoise a mis en avant dimanche lors de ce congrès de la société américaine d'oncologie les données préliminaire du vaccin thérapeutique contre le cancer TG4050.

En repli vendredi à l'annonce des modalités de son augmentation de capital, Faurecia se redresse de 5,4%, entraînant Valeo (+3,4%) dans son sillage. Plusieurs analystes à l'image d'UBS ont confirmé leur avis positif sur Faurecia.

Egalement favorisé par un bureau d'études, Société Générale gagne 2,9%: pour Jefferies, l'objectif sur le titre passe de 25 à 35 euros, alors que la question de l'exposition à la Russie semble désormais intégrée (une étude de l'université de Yale montre d'ailleurs que le retrait de la Russie a été le choix payant pour la majorité des sociétés occidentales qui ont quitté ce marché, même au prix de lourdes dépréciations).

Sur le marché des changes, l'euro grappille 0,25% à 1,0731 dollar, sans gros changement depuis la mi-mai. Les tarifs pétroliers s'apprécient encore un peu à nouveau sur la barre de 120 dollars pour le Brent (+0,7% à 120,57 dollars, tandis que le WTI pointe à 119,70 dollars).

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour