(BFM Bourse) - Ayant renoué mardi avec son niveau précédant le déclenchement du conflit en Ukraine, à la faveur d'un bond de plus de 3%, le baromètre du marché parisien est redescendu de 0,74% mercredi. Inversement, le pétrole est revenu sur une partie de ses pertes, ce qui a permis à TotalEnergies de signer la meilleur performance du jour au sein du CAC.
Au lendemain d'un bond de 3,08%, qui a ramené l'indice à son niveau du 23 février, veille du déclenchement de l'offensive russe en Ukraine, le CAC 40 a enregistré une correction modérée mercredi. Tandis que la Russie a continué bombarder les faubourgs de Kyiv et la ville de Tchernihiv (dans le nord de l'Ukraine), après avoir annoncé réduire ses opérations militaires dans ces régions, l'indice a terminé à 6741,59 points, soit 0,74% plus bas que la veille. Les volumes d'échanges, qui avaient atteint mardi le niveau particulièrement étoffé de 5 milliards traités sur la séance, se sont normalisés à 3,7 milliards cette fois.
Les valeurs cycliques d'un côté et celles liées à l'énergie de l'autre ont en quelque sorte corrigé les excès de la veille. Ainsi Renault porté aux nues mardi est retombé de 3,85%, plus forte baisse de l'indice phare après Saint-Gobain (-4,2%). Du côté des équipementiers, en hausse à deux chiffres mardi, Faurecia a redonné 8,5% et Valeo 6,4%. Les bancaires sont aussi revenues en arrière (-2,5% pour SocGen, -2,3% pour BNP Paribas), ainsi que le luxe avec -2,25% sur Kering et -1,7% sur LVMH
Des stocks de pétrole qui diminuent aux Etats-Unis
Les cours pétroliers effacent une partie de leur repli alors que l'American Petroleum Institute (API) a évalué à 3 millions de barils la déplétion des stocks américains la semaine dernière, près de deux fois plus que ce qu'attendaient les analystes. Les stocks de brut du pays ont ainsi diminué de près de 80 millions de barils depuis le début de l'année. Du côté de New York, le contrat à terme sur le baril WTI remontait de 3,28% à 107,70 dollars, tandis que sur l'Intercontinental Exchange le Brent réaccélérait en fin de journée de 3,29% à 111,25 dollars. Dans ce contexte TotalEnergies a pour une fois fini en tête du palmarès de l'indice phare avec une avance de 2,5%. Dans le même secteur, Vallourec a pris 3,5% et Schlumberger 2,8%.
Plusieurs valeurs de la santé se sont distinguées grâce à de bonnes nouvelles en provenance des Etats-Unis. La FDA (Agence du médicament) américaine a en effet accordé à Abionyx Pharma le statut de médicament orphelin pour son CER-001. L'action a bondi de 19%. La même autorité sanitaire américaine a accepté d'examiner la demande de mise sur le marché de Gadopiclenol, un produit de contraste expérimental du spécialiste français Guerbet, lequel a gagné 1,7%.
Moins d'un an après son introduction, la société stéphanoise BOA Concept a annoncé la signature du plus gros contrat de sa jeune histoire, pour plus de 10 millions d'euros auprès d'un grand groupe logistique. L'action s'est adjugé 18,7%.
Quant au titre du Groupe TERA, il a terminé à un nouveau plus haut historique grâce à un bond de 24% à l'annonce d'un contrat avec l'américain Senseware pour équiper l'ensemble des immeubles détenus par un très gros opérateur du secteur tertiaire avec ses capteurs d'analyse de l'air.
Du côté des changes, l'euro poursuivait son rebond en fin de journée, en hausse de 0,69% à 1,1164 dollar, pratiquement au plus haut depuis un mois.
