(BFM Bourse) - Le CAC 40 amplifie jeudi le rebond timidement entamé la veille. Les publications trimestrielles de bonne facture viennent en soutien à l'indice parisien. Les résultats de Capgemini, Dassault Systèmes ou encore TotalEnergies ont convaincu les investisseurs de redonner leur chance à des nouvelles rassurantes malgré la morosité du contexte économique.
Malgré les incertitudes générées par la guerre en Ukraine et la dégradation de la situation sanitaire en Chine, la cote parisienne repart de l'avant jeudi matin à la faveur d'une nouvelle salve de résultats d'entreprises. La bonne tenue des marchés asiatiques en clôture, alimente le rebond, qui était resté timide (+0,48%) mercredi. La Bourse de Tokyo, en hausse de 1,75%, a profité du net recul du yen face au dollar après la décision de la Banque du Japon de maintenir une politique monétaire ultra accommodante.
Les résultats de Meta ont été plus que convaincants, la maison mère de Facebook a gagné des utilisateurs et réalisé des profits trimestriels meilleurs qu'attendu par le marché. L'action flambait de 18% dans les échanges après-Bourse à Wall Street.
À la mi-séance, le CAC 40 accélère à la hausse, avec des gains de 1,45% pour revenir sur les 6500 points, à 6.537 points vers 12h30. Les places européennes ne sont pas en reste : Francfort reprend 1,8%, Londres 1% et Amsterdam 1,5%.
Sur le front des valeurs, les technologiques dominent la cote. Worldline ajoute plus de 5% au gain de près de 2% de mercredi, après l'annonce d'une croissance organique de 11,6% au premier trimestre, au-delà de son objectif pour 2022 situé dans une fourchette de 8% à 10%.
Avec des hausses de 4%, les actions Atos et Alten se hissent aussi sur le podium des plus fortes hausses sur le SRD.
Capgemini bondit de près de 4%, le groupe français confirme ses prévisions financières pour l'ensemble de 2022 après un premier trimestre record.
Dassault Systèmes n'est pas en reste et progresse également de près de 4% après avoir rehaussé mercredi sa prévision de bénéfice annuel après des résultats supérieurs aux attentes au premier trimestre.
TotalEnergies (+3,61%), a vu son bénéfice net progresser de 48% à 4,9 milliards de dollars, porté par le rebond des prix de l'énergie et malgré 4,1 milliards de dollars de dépréciations liées à la Russie.
Hors indice vedette, Albioma bondit de plus de 15% à 50,60 euros, s'alignant sur l'offre du fonds KKR pour racheter l'ex-Sechillienne Siedec (à 50,84 euros en considérant que le dividende de 0,84 euro reste dû aux actionnaires). Les deux parties ont annoncé jeudi matin la conclusion d'un accord de rapprochement, qui devrait conduire d'ici mi-mai au dépôt d'une offre publique.
À l'inverse, Solutions 30 plonge de plus de 16%, la feuille de route présentée par la société luxembourgeoise, mercredi après-Bourse ne convainc pas le marché.
Du côté des changes, l'euro recule par rapport au billet vert à 1,0515 dollar après avoir déjà touché un plus bas en cinq ans jeudi. Le yen faiblit lui aussi face au dollar, au-dessus du cap des 130 yens par dollar pour la première fois depuis avril 2002.
Les tarifs pétroliers s'apprécient modérément, avec un WTI en hausse de 0,35% à 102,47 dollars et le Brent progresse pour sa part de 0,45% à 105,17dollars.
Sabrina Sadgui