(BFM Bourse) - La Bourse de Paris finit la semaine en baisse de près de 0,5% en rythme hebdomadaire, de retour sous les 6.500 points. Les inquiétudes sur le risque inflationniste et de récession freinent la prise de risques sur les marchés.
À Paris, le CAC 40 qui gagnait jusqu'à 0,73% à l'ouverture a ainsi effacé ses gains au fil de la matinée, pour retomber sous les 6.500 points à 6.485,30 points sur une baisse de 0,23%. La Bourse de Paris fait machine arrière sur les 5 jours boursiers (-0,47%) après avoir affiché la semaine passée sa meilleure performance hebdomadaire depuis celle du 14 mars dernier (+3,67%). La Bourse de Londres était une nouvelle fois fermée pour le "platinium jubilee bank holiday" en l'honneur de la reine Elizabeth II.
De nouvelles tensions sur les taux freinent l'appétence pour les actifs à risque comme les actions, encore plus depuis la publication d'un rapport mensuel sur l'emploi américain affichant des créations de postes supérieures aux attentes. Cette bonne nouvelle est considérée comme un élément d'inquiétudes en plus pour les opérateurs qui s'attendent à ce que la Réserve Fédérale accélère son programme de remontée de taux. Le PDG de Tesla, Elon Musk, aurait dit "avoir un très mauvais pressentiment" sur les perspectives de l'économie, motivant sa décision de réduire ses effectifs d'environ 10%, soit 10.000 postes.
Cuvée exceptionnelle pour Laurent-Perrier
L'actualité parmi les sociétés cotées tricolores se fait discrète, en l'absence de résultats majeurs. Sur le créneau des midcaps, la maison de champagne Laurent-Perrier (+3,15%) se distingue toutefois après avoir fait état d'un exercice 2021-2022 "exceptionnel", porté par la vigueur de la reprise des expéditions de champagne l'an passé.
Dans le sillage de son rachat de Hella, Faurecia a donné le coup d'envoi de l'augmentation de capital (que la direction avait dit repousser en avril dernier du fait des conditions de marché) destinée à refinancer une partie de cette acquisition, qui fait du groupe agrandi le 7e équipementier automobile mondial. Faurecia (en voie de se rebaptiser Forvia) va lever 705 millions d'euros, en proposant à ses actionnaires de souscrire au prix préférentiel de 15,50 euros. L'action perd 6,82%.
Inversement, EDF s'adjuge 2,37% alors que, d'après Les Echos, le groupe entend demander un rabais sur le prix prévu pour l'acquisition des turbines "Arabelle" auprès de GE en raison du risque de désistement de grands clients ayant signé des contrats avec le russe Rosatom pour la construction de centrales nucléaires.
Au chapitre des petites capitalisations, Cibox Interactive s'envole de 39,86% alors que le spécialiste français de l'électronique grand public, repositionné depuis plusieurs années sur le créneau de la "micro-mobilité", va édifier une usine de vélos et trottinettes électriques sur la friche industrielle de Revin.
Les cours pétroliers se reprennent, avec un gain de 1,72% du côté du Brent à 119,44 dollars (+0,24% à 117,15 dollars pour le WTI). Peu de changement du côté des devises à signaler, l'euro recule légèrement à 1,0714 dollar.
Sabrina Sadgui