(BFM Bourse) - La Bourse de Paris reste sur sa lancée, malgré la chute du gouvernement Barnier, renversé par l'adoption d'une motion de censure, mercredi soir. Le CAC 40 consigne ainsi sa sixième séance de hausse consécutive, et avance encore un peu plus au-dessus des 7.300 points.
La Bourse de Paris garde le cap malgré les remous politiques en France. Le CAC 40 progresse de 0,37% à 7.330,54 points ce jeudi soir.
Les investisseurs ont pris acte de la fin du gouvernement Barnier et attendent de savoir quelle sera la suite. Le président de la République, Emmanuel Macron, doit s'exprimer à 20h.
Au niveau des obligations, le rendement entre le titre de dette de la France à 10 ans et celui de même échéance de l'Allemagne, baromètre du stress du marché sur la dette tricolore, se réduit encore un peu plus. Il s'inscrit à 78 points de base, bien loin de son niveau de 88 points de base de lundi.
Une situation qui reste "imprévisible"
Le marché avait donc intégré l'issue du vote sur la motion de censure. "Bien que la situation politique reste imprévisible, la continuité budgétaire (via le vote d'une loi spéciale pour revenir au Budget 2024 ou le vote en urgence d'un projet de loi de Finances 2025 amendé, NDLR) devrait contribuer à réduire les inquiétudes des investisseurs quant à la stabilité fiscale à court terme", prévoit UBS.
"En outre, nous pensons que les règles de l'Union européenne en matière de déficit contribueront à empêcher les déficits de la France de se creuser davantage et que, dans le pire des cas, la Banque centrale européenne pourrait contrer les augmentations durables des primes de risque sur la dette française", ajoute la banque.
"Toutefois, il est peu probable qu'elle puisse s'attaquer aux pics à court terme, en particulier s'ils se produisent dans l'environnement de marché de fin d'année moins liquide dans lequel nous entrons maintenant en décembre", prévient-elle.
Ailleurs en Europe, le Dax, l'indice vedette de la Bourse de Francfort a effacé un nouveau record, en séance et en clôture.
A Wall Street, les indices reprennent leur souffle au lendemain de nouveaux records et à la veille de la publication du rapport mensuel officiel sur l'emploi aux Etats-Unis. Les opérateurs ont eu connaissance d'une donnée relative à l'emploi, avec les traditionnelles inscriptions hebdomadaires au chômage qui ont progressé de 9.000 sur une semaine, pour atteindre 224.000.
La déception Safran
Du côté des valeurs, Stellantis a progressé de 3,8% alors que Bank of America a réitéré son conseil à l'achat dans une note sectorielle.
La hausse du marché a été assez diffuse, 33 valeurs du CAC 40 ayant terminé en hausse.
L'exception notable reste Safran, a chuté de 7,3% après avoir livré des objectifs de moyen terme assez éloignés des attentes.
Hors CAC 40, Wavestone a rendu 6,4% après avoir abaissé ses objectifs pour l'ensemble de son exercice 2024-2025.
Sur les autres marchés, l'euro reprend 0,6% face au dollar à 1,0570 dollar. Le pétrole recule. Le contrat de février sur le Brent de mer du Nord est stable à 72,28 dollars le baril tandis que celui de janvier sur le WTI coté à New York cède 0,1% à 68,46 dollars le baril.