Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 786.98 -0.40 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Freiné par le repli de Wall Street, le CAC 40 a nettement réduit ses gains

mardi 14 janvier 2025 à 17h49
Le CAC 40 grignote du terrain ce mardi soir

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris clôture en légère hausse ce mardi 14 janvier. Le CAC 40 gagne 0,2% réduisant très nettement l'avance qu'il avait acquis à la mi-journée. Le début de séance assez terne des indices américains a pesé sur le marché parisien.

Entre de nouvelles informations de presse sur la politique commerciale de l'administration Trump et le discours de politique générale en France, l'actualité politico-économique a été chargée pour la Bourse de Paris, ce mardi 14 janvier.

Le CAC 40 clôture en légère hausse de 0,20% à 7 423,67 points, réduisant très nettement ses gains initiaux

À la mi-journée, le CAC 40 gagnait plus de 1,2% évoluant à un cheveu des 7.500 points. Le marché parisien était porté par les informations de Bloomberg. Lundi soir, l'agence de presse a rapporté que l'administration Trump envisageait d'instaurer progressivement des surtaxes douanières à hauteur de 2% à 5% par mois, plutôt que de les mettre en œuvre en une seule fois.

Ce procédé permettrait d'éviter un pic d'inflation et donnerait un pouvoir de négociations aux États-Unis, selon les sources proches citées par l'agence. Bloomberg précise que ce projet n'en est qu'à des stades préliminaires et qu'il n'a pas été présenté à Donald Trump.

Des espoirs de taxes douanières progressives

Une statistique sur le front de l'inflation a par ailleurs été meilleure que prévu. L'indice des prix à la production, qui mesure l'inflation côté producteurs, qui a progressé de 3,3% sur un an en décembre, soit bien moins qu'attendu par le consensus qui anticipait une hausse de 3,5% des prix le mois dernier. Un signal positif avant la publication mercredi, de l'indice des prix à la consommation, la mesure la plus répandue de l'inflation, aux États-Unis pour le mois de décembre.

"Si le rapport [sur les prix à la consommation] est trop chaud (c'est-à-dire positif, NDLR), il pourrait accélérer la pression de vente que nous avons observée récemment et peser sur les actions. En revanche, un résultat plus froid que prévu pourrait donner lieu à un certain soulagement", avance Bret Kenwell, analyste des marchés américains pour eToro.

Le marché parisien a ensuite évolué en baisse quasiment en ligne droite à compter de 14h30. Le CAC 40 a pu être pénalisé par la mauvaise dynamique de Wall Street. Après avoir ouvert en hausse, le S&P 500 a décroché et perdait 0,3% peu après la clôture du marché parisien.

Les investisseurs ont par ailleurs prêté attention au discours de politique générale du Premier ministre, François Bayrou, devant le Parlement. Le chef du gouvernement a revu à la baisse la prévision de croissance du produit intérieur brut française de 1,1% à 0,9% pour 2025, en raison de l'incertitude et des économies à réaliser. L'objectif de déficit public pour 2025 est fixé à 5,4%, ce qui est supérieur aux prévisions de 5% du précédent gouvernement.

Michelin en tête du CAC 40

Du côté des valeurs, Michelin (+2,7%) et Société Générale (+2,3%) ont signé les deux plus fortes hausses du CAC 40, ces titres étant suivis de BNP Paribas (+2%) pour compléter le podium de cette clôture.

Safran a progressé de 1,6%, soutenu par un relèvement de recommandation à l'achat de la part de Jefferies, qui voit un point d'entrée intéressant avec la baisse du titre survenue depuis début décembre.

Hors CAC 40, les équipementiers automobiles, des valeurs très sensibles aux tensions commerciales, ont été bien orientés. Forvia a repris 8,5%, Opmobility 7,1% et Valeo 5,5%.

Du côté des petites valeurs, MGI Digital Technology a progressé de 6,6% après avoir annoncé anticiper une nette amélioration de ses principaux indicateurs financiers sur 2024.

Sur les autres marchés, l'euro prend 0,2% face au dollar à 1,0291 dollar. Le pétrole recule. Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord cède 1,15% à 80,08 dollars le baril tandis que celui de février sur le WTI coté à New York abandonne également 1,15% à 78,41 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour