(BFM Bourse) - L'indice vedette parisien repasse au-dessus des 8.000 points à la clôture de cette séance du lundi 10 février, gardant son sang-froid après l'annonce de nouvelles surtaxes douanières américaines sur l'acier et l'aluminium.
La Bourse de Paris a bien encaissé les dernières annonces de surtaxes douanières américaines. Porté par une hausse de 0,42%, le CAC 40 fait son retour au-dessus des 8.000 points, ce lundi 10 février, à 8 006,22 points.
Pourtant, Donald Trump a annoncé dimanche qu'il instaurerait des surtaxes douanières de 25% sur les importations d'acier et d'aluminium à destination des États-Unis.
Les investisseurs ont, eux, gardé leur sang-froid, s’accommodant du style de négociation propre au dirigeant américain. "Le marché ne surréagit pas ce matin, estimant qu’il s’agit encore d’une technique de négociation. L’impact macroéconomique de ces mesures serait négatif mais limité vu les montants en jeu, mais il impacterait certains secteurs en Europe et au Canada", explique Xavier Chapard de LBPAM.
Le locataire de la Maison Blanche a également déclaré qu'il annoncerait mardi ou mercredi des "droits de douanes réciproques" alignant la taxation des produits entrant aux États-Unis sur la manière dont sont taxés les produits américains à l'étranger, explique l'AFP.
Coup de projecteur sur Lighton
Les investisseurs se préparent par ailleurs à décortiquer une nouvelle salve de résultats d'entreprises. Huit entreprises du CAC 40 dont Kering, Hermès et Safran, livreront leurs comptes, cette semaine.
En attendant, les annonces d'entreprises ont été assez peu nombreuses, ce lundi. Sur le CAC 40, Arcelormittal a limité son repli à 0,6%, après les annonces de surtaxes douanières américaines sur l'acier.
GTT en revanche a abandonné 4%, lesté par l'annonce du départ surprise de son directeur général, Jean-Baptiste Choimet.
Du côté des petites et moyennes capitalisations, Lighton a flambé de 25,40%, le spécialiste de l'intelligence artificielle pour les entreprises pourrait profiter du méga plan d'investissement dans l'IA annoncé par Emmanuel Macron, à la veille de l'ouverture du sommet sur l'IA à Paris.
Sur les autres marchés, l'euro est en légère baisse de 0,17% à 1,0313 dollar. Le pétrole progresse nettement. Le contrat d'avril sur le Brent de mer du Nord gagne 1,1% à 75,51 dollars le baril tandis que celui de mars sur le WTI coté à New York avance de 1,2% à 71,85 dollars le baril.
À noter le nouveau record de l'or, celui-ci ayant franchi les 2.900 dollars l'once pour la première fois de son histoire.