Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

GTT

GTT - FR0011726835 SRD PEA PEA-PME
156.900 € -1.38 % Temps réel Euronext Paris

Gtt : Le départ surprise du directeur général de GTT crispe la Bourse

lundi 10 février 2025 à 11h39
GTT recule en Bourse

(BFM Bourse) - Le spécialiste des membranes cryogéniques pour le transport du GNL a annoncé ce lundi 10 février que Jean-Baptiste Choimet avait quitté l'entreprise. Un processus de sélection d'un nouveau directeur général a été lancé. L'ancien patron, Philippe Berterottière, assurera l'interim.

Gaztransport et Technigaz (GTT), se retrouve bien plus souvent au tableau d'honneur que sur le banc des "mauvais élèves" en Bourse.

Le spécialiste des membranes cryogéniques pour le transport de gaz naturel liquéfié (GNL), est connu pour la qualité de son exécution et son positionnement porteur, qui tire parti de l'essor de la demande pour le GNL. Selon le bureau d'études indépendant Alphavalue, la totalité des navires de transport de GNL nouvellement commandés sont équipés de ses technologies. Sur trois ans, son action s'adjuge 78,3%.

Mais, depuis l'ouverture ce lundi 10 février, l'action GTT souffre, perdant jusqu'à 7% dans les premiers échanges, avant de contenir un peu sa baisse.

Vers 11h20, le titre perd 4,6% à 138 euros. L'action se retrouve sous pression alors que la société a procédé à deux annonces ce lundi.

Premièrement, GTT a indiqué avoir achevé la revue stratégique d'Elogen, une filiale spécialisée dans la conception et la fabrication d'électrolyseurs destinés à la production d'hydrogène vert. Cette filiale a connu une année 2024 morose, sans prise de commande significative. GTT a par ailleurs indiqué qu'Elogen avait accusé un résultat brut d'exploitation négatif de 33 millions d'euros l'an passé.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Un départ surprise qui déconcerte

L'entreprise a en conséquence décidé de "réorienter" et restructurer cette filiale qui, une fois le carnet de commandes actuel écoulé, va se concentrer sur la R&D.

En conséquence, Elogen va suspendre la construction de sa "gigafactory" de Vendôme (Loire-et-Cher) et lancer un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) qui est "susceptible" d'entraîner la suppression de 110 postes.

Dans le même temps, la société a également annoncé le départ de son directeur général, Jean-Baptiste Choimet, moins d'un an après sa prise de fonction, puisqu'il avait été nommé en en juin 2024. Le processus de sélection d'un nouveau directeur général a été lancé.

Philippe Berterottière, président du conseil d'administration et ex-PDG de GTT redeviendra directeur général, le temps d'assurer l'interim.

"L'annonce de la restructuration d'Elogen n'est pas très surprenante dans la mesure où GTT avait annoncé une revue stratégique sur cette activité", explique Kevin Roger, analyste chez Kepler Chevreux.

"Le marché réagit probablement davantage à l'annonce du départ du directeur général, Jean-Baptiste Choimet. Cette annonce s'avère très surprenante car un tel changement est très inhabituel chez GTT, une société qui ne fait jamais de remous et est appréciée du marché. De plus, Jean-Baptiste Choimet apparaissait très engagé sur le long germe chez GTT", ajoute-t-il.

Avant de prendre le poste de directeur général de GTT, Jean-Baptiste Choimet, avait été à la tête d'Elogen entre GTT entre 2020 et 2024."Il est donc possible que ces deux annonces soient liées, d’autant plus que GTT devra négocier/échanger avec les autorités, qui ont accordé des subventions à une société, Elogen, qui va devoir se restructurer", estime Kevin Roger.

GTT aura l'occasion de revenir sur cette annonce et de faire le point sur le processus de sélection de son nouveau directeur général le 20 février prochain. La société annoncera alors ses résultats au titre de l'exercice 2024.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur GTT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour