Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

LIGHTON

ALTAI - FR0013230950 SRD PEA PEA-PME
7.110 € -4.18 % Temps réel Euronext Paris

Lighton : Alors que Paris célèbre l'IA, Lighton, une jeune pousse du secteur, bondit en Bourse

lundi 10 février 2025 à 15h28
Lighton pourrait profiter du méga plan sur l'IA

(BFM Bourse) - Le spécialiste de l'IA pour les entreprises grimpe à la Bourse de Paris alors qu'elle pourrait profiter du plan d'investissement annoncé ce week-end par Emmanuel Macron en amont du Sommet pour l’action sur l’Intelligence Artificielle.

Le Grand Palais qui avait abrité plusieurs épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, est pour quelques jours le lieu de rendez-vous des acteurs les plus influents du secteur de l'intelligence artificielle.

Depuis ce lundi 10 février et jusqu'à mardi se tient le Sommet pour l’action sur l’Intelligence Artificielle que vous pouvez suivre sur les antennes de BFM Business et sur le site de Tech&Co.

Cette grand-messe de l'IA sur le sol tricolore tient à valoriser les nombreux talents dans le domaine de l’intelligence artificielle, dont Mistral, startup française considérée comme un rival d'OpenAI.

La France compte bien s'imposer comme "un des leaders européens et mondiaux de l’intelligence artificielle", et rivaliser face aux mastodontes américains.

Pour permettre de réaliser cette ambition, Emmanuel Macron a annoncé 109 milliards d'euros d'investissements, dimanche 9 février.

L'essentiel des fonds devrait être dédié à la construction de centres de données, ces datacenters qui constituent l'architecture physique de l'intelligence artificielle, permettant d'entraîner des modèles et de les faire "tourner".

Des retombées positives pour Lighton

"On parle de milliards d'euros qui vont irriguer le secteur en France dans les années à venir", a signalé Benoit Fernandez-Riou, consultant et spécialiste indépendant des marchés et taux, dans l’émission Tout pour Investir sur BFM Business, ce lundi 10 février.

En écho à ces annonces, l'action de Lighton, un spécialiste de l'IA présent à la Bourse de Paris depuis l'automne dernier, progresse vivement depuis l'ouverture, remarque le spécialiste de marchés. Effectivement, la réaction en Bourse est sans équivoque, avec un titre qui flambe de plus de 28% à 20,22 euros.

"Depuis l'apparition de Deepseek, le marché prend conscience de l’apparition de modèles d'IA dits "frugaux" et cela va profiter à des sociétés de taille modeste comme Lighton", ajoute Benoit Fernandez-Riou.

+90% depuis l'introduction en Bourse

Fondée en 2016, cette société, se présente comme un acteur européen de premier plan de l'intelligence artificielle générative dédiée aux entreprises.

La société développe notamment des chatbots similaires à ChatGPT, le modèle d'IA générative développé par l'américain OpenAI, et des moteurs de recherche appliqués aux bases de données internes des entreprises.

L'entreprise a conçu deux solutions logicielles. La première nommée Forge, est un accompagnement technologique pour une IA générative sur mesure à destination des sociétés et organisations qui souhaitent développer leur propre modèle de langage, améliorer un modèle de langage existant, voire y intégrer de nouvelles briques technologiques. La seconde suite logicielle, Paradigm, commercialisée depuis 2024, est une plateforme d’IA générative clé en main, conçue pour répondre à tous les besoins des entreprises et du secteur public.

Ce sommet sur l'IA redonne ainsi un gros coup de projecteur sur Lighton dont le chiffre d'affaires 2024 avait déçu, la semaine passée. La société avait dévoilé des revenus pour l'année écoulée inférieurs aux objectifs que l''entreprise s'était assignés au moment de son entrée en Bourse. L'action avait perdu plus de 5%, lundi 3 février, puis 15% sur les deux séances suivants la publication.

Le groupe avait cependant prévenu en amont de son entrée en Bourse, qu'elle faisait évoluer en 2024 son modèle de ventes et la nature de ses revenus. Lighton avait alors averti que cette transition de modèle économique allait induire un recul temporaire du chiffre d’affaires sur l’exercice "le temps de la constitution du socle de revenus récurrents". Mais ce recul a été plus important que prévu.

Pour 2025, Lighton s'attend à une accélération du rythme des mises en production, soutenue par l'adoption croissante de l'IA générative par les entreprises et organisations. Ce qui lui a permis de confirmer un objectif d'ARR (une valeur annualisée des contrats) en fin d’exercice d’environ 6 millions d'euros. Par contre, la société n'a pas fait mention de ses objectifs pour 2026 et 2027, évoqués lors de son entrée en Bourse.

Cette déception sur le dernier point d'activité a été effacée avec la hausse de ce lundi. Le cours de Lighton progresse d'environ 90% par rapport au cours de 10,35 euros retenu pour son introduction en Bourse sur Euronext Growth en novembre 2024.

"Cette entrée en Bourse a été réussie, et depuis, les cours ne sont jamais repassés sous les 10,35 euros", rappelle Benoit Fernandez-Riou.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur LIGHTON en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.20 % vs +58.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour