(BFM Bourse) - Cette société qui développe des solutions clé en main pour les entreprises basées sur l'intelligence artificielle générative, compte se lancer en Bourse sur Euronext Growth. Lighton envisage de lever environ 10 millions d’euros pour financer sa croissance et son expansion à l'international.
L'intelligence artificielle a déclenché un véritable engouement pour les sociétés cotées développant cette technologie. Le spécialiste des processeurs graphiques Nvidia en est le parfait exemple avec un titre qui s’envole de 200% depuis le début de l'année à Wall Street.
Plus proche de chez nous, SAP a lui aussi pris le virage de l'intelligence artificielle (IA). Une stratégie payante puisque l'éditeur allemand de logiciels de gestion pour les grands comptes a dévoilé une activité trimestrielle supérieure aux attentes ce mardi, à la faveur d'une dynamique positive dans l'informatique dématérialisée. Un groupe français veut faire partie des sociétés cotées évoluant dans le domaine en plein essor de l'intelligence artificielle générative. Lighton a annoncé ce mardi matin l’approbation de son document d'enregistrement par l'Autorité des marchés financiers, soit la première étape en vue d'une introduction à la Bourse de Paris, plus précisément dans ce cas sur Euronext Growth, le compartiment réservé aux petites et moyennes capitalisations.
Cette opération viendra peut-être réveiller un marché parisien des introductions en Bourse de petites et moyennes capitalisations complètement à l'arrêt. La dernière opération en la matière remonte à décembre 2023 dernier avec l'arrivée du spécialiste de la prévention des risques industriels Stif sur Euronext Growth
Des solutions basées sur l'intelligence artificielle
Fondé en 2016, Lighton, se présente comme un acteur européen de premier plan de l'intelligence artificielle générative dédiée aux entreprises. Jusqu'en 2020, l'entreprise indique avoir développé un processeur optique destiné à traiter rapidement des données dans des applications d’IA et avec une faible consommation énergétique.
La société commercialise deux solutions logicielles. La première nommée Forge, est un accompagnement technologique pour une IA générative sur mesure à destination des sociétés et organisations qui souhaitent développer leur propre modèle de langage, améliorer un modèle de langage existant, voire y intégrer de nouvelles briques technologiques.
Lighton indique que sa solution commercialisée depuis 2022 a été déployée auprès de plusieurs grandes organisations. La société cite l'exemple d'une "entreprise de la Silicon Valley aux Etats-Unis", qui a développé une IA d’assistant médical sur la base de la solution sur mesure de Lighton pour construire en quatre mois son premier prototype de LLM (grand modèle de langage) permettant de faire fonctionner ses agents de santé virtuels.
La seconde suite logicielle, Paradigm, commercialisée depuis cette année, est une plateforme d’IA générative clé en main, conçue pour répondre à tous les besoins des entreprises et du secteur public. Lighton explique qu'elle exploite la puissance de l’IA générative pour optimiser et améliorer la productivité de l’entreprise en automatisant divers processus métiers. "Cette plateforme logicielle se distingue par sa personnalisation, sa simplicité d’utilisation et sa puissance, permettant une intégration rapide au sein des organisations", avance la société.
Lighton indique que cette solution Paradigm a déjà été déployée par Safran, Groupama, la direction générale des Finances publiques, dans une première phase de test et d’évaluation ("proof of concept" ou "POC"). Les premières mises en production et déploiements à l’échelle faisant suite à certains POC sont prévues d’ici la fin 2024, avance la société.
La société revendique aussi la signature de deux partenariats stratégiques avec Orange Business et Hewlett Packard Enterprise, en vue d’associer sa solution logicielle d’IA générative à leur offre de cloud (informatique dématérialisée) ou de leur équipement matériel (hardware).
"Des discussions avancées avec d’autres acteurs des domaines des infrastructures, du matériel informatique, du cloud ou des services informatiques sont en cours et pourraient permettre de conclure de nouveaux accords au cours des prochains trimestres", avance Lighton.
Une accélération du chiffre d'affaires
L'introduction en Bourse envisagée va permettre au groupe d'accélérer la conquête commerciale sur les marchés identifiés "comme les plus porteurs" par Lighton à savoir la banque-assurance, la défense, la santé, l’industrie et le secteur public. Les entreprises de ces différents secteurs "traitent de grands volumes de données" et font l'objet de réglementations et de spécificités sectorielles qui "leur imposent une plus forte sensibilité aux enjeux liés à la confidentialité de ces données", explique l'entreprise. Les fonds levés seront aussi dédiés à son expansion l'international et notamment en Europe et au Moyen-Orient, afin "de saisir toutes les opportunités liées à l’effervescence mondiale autour de l’IA générative".
La société envisage de lever un montant d'environ 10 millions d’euros dans le cadre de l’introduction en Bourse -hors clauses d'extension et de surallocation - pour financer sa trajectoire de croissance.
En 2023, Lighton avait réalisé un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros et était "rentable", avant de faire évoluer en 2024 son modèle de ventes et la nature de ses revenus. La société prévient que cette transition de modèle, va induire un recul temporaire du chiffre d’affaires sur l’exercice "le temps de la constitution du socle de revenus récurrents".
Pour l'année 2025, Lighton compte accélérer la croissance de son chiffre d'affaires, sans pour autant préciser l'ampleur "avec une forte contribution de Paradigm et une contribution complémentaire de Forge, lui permettant de viser un ARR (une valeur annualisée des contrats) en fin d’exercice d’environ 6 millions d'euros. L'année suivante, donc en 2026, le groupe espère dégager un résultat brut d'exploitation (EBITDA) et un free cash-flow (flux de trésorerie disponible) positifs.
Puis à l’horizon 2027, le groupe compte atteindre un chiffre d’affaires proche de 40 millions d'euros, un ARR d’environ 35 millions d'euros en fin d’année, dont les deux tiers seront "générés par les ventes indirectes de Paradigm via les partenaires stratégiques". La marge d’EBITDA devrait s’élever à environ 40% à cet horizon. Tous les objectifs énoncés par Lighton s'entendent à périmètre constant.