(BFM Bourse) - La société angevine, spécialisée dans les équipements de protections contre les risques d'explosions en milieu industriel, annonce le succès de son introduction en Bourse, qui devrait être la dernière de l'année 2023 à Paris. Stif fera ainsi ses premiers pas sur Euronext Growth, ce mercredi.
Sauf surprise, Stif clôt le bal des introductions en Bourse de l'année 2023. La société angevine, spécialisée dans les équipements de protections contre les risques d'explosions en milieu industriel, a annoncé vendredi soir le succès de son introduction en Bourse sur Euronext Growth.
Le groupe annonce donc un produit brut total de l'opération de 10,35 millions d'euros , dont 9 millions d'euros ont été levés par voie d'augmentation de capital. Dans ce cadre, 1,38 million d'actions nouvelles ont été émises. Stif indique également avoir exercé une clause d'extension lui permettant de lever 1,35 million d'euros supplémentaires, avec la cession de 207.692 actions existantes par les actionnaires, sur la base de l'offre à prix ferme fixée dès l'annonce de l'opération à 6,50 euros.
Dans le détail, la demande portait sur 12,7 millions d'euros du côté des investisseurs institutionnels au titre du placement global. La société se félicite notamment du "vif" succès de l’opération auprès des particuliers avec une demande de plus de 2,6 millions d'euros.
À l’issue de l'opération, le capital de Stif est ainsi composé de 5.084.615 actions, ce qui représente une capitalisation boursière d'environ 33 millions d'euros, sur la base d’un prix d’introduction en Bourse de 6,50 euros par action. Le flottant représente 31,3% du capital de Stif.
Des panneaux anti-explosion
Fondée en 1984, la société est historiquement spécialisée dans les composants pour la manutention des produits en vrac, à savoir des godets pour élévateurs ou des raccords pour le transport pneumatique. Puis au début des années 2010, Stif a pris un premier virage stratégique en développant une gamme de produits de protection contre les explosions de poussières en milieu industriel, sous la marque Vigilex.
Et depuis 2022, le groupe s'est encore diversifié, cette fois-ci en proposant une gamme de panneaux anti-explosion dédiés aux systèmes de stockage d’énergie par batteries (BESS). Elle est commercialisée sous la marque Vigilex Energy. Le BESS est une technologie qui utilise des batteries rechargeables pour stocker de l’électricité intermittente produite par des fermes solaires ou éoliennes et la libérer en fonction des besoins. Le BESS joue un rôle clé permettant le stockage de l'électricité produite par les énergies renouvelables comme le solaire et l’éolien, explique Stif.
Une "nouvelle histoire"
Stif a donc privilégié la Bourse pour financer son développement sur le marché de la sécurisation des systèmes de stockage d'énergie par batterie. La société dit ainsi anticiper "une forte accélération" de son chiffre d’affaires dans les prochaines années, après avoir réalisé 31,2 millions d'euros en 2022.
"Les fonds levés nous apportent les moyens financiers de déployer notre stratégie de développement, notamment sur le marché en croissance exponentielle des BESS dans le domaine des énergies renouvelables. Une nouvelle étape de l’histoire de Stif s’ouvre aujourd’hui avec l’ambition d’atteindre 80 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2027", a déclaré José Burgos, président-directeur général de Stif.
À horizon 2025, Stif vise en effet un chiffre d’affaires de l’ordre de 61 millions d'euros, soit une croissance moyenne annuelle de 25% entre 2022 et 2025. À horizon 2027, le groupe ambitionne de porter son chiffre d'affaires aux alentours des 80 millions d'euros avec un excédent brut d'exploitation (Ebitda) supérieur à 15% du chiffre d’affaires.
Pour en revenir au calendrier de l'opération, le règlement-livraison des actions est prévu mardi 19 décembre pour un début des négociations le lendemain, soit le mercredi 20 décembre, sous le code ISIN FR001400MDW2 et le code mnémonique ALSTI.
Stif devrait, sauf surprise, mettre un point final aux introductions en Bourse de l'année 2023 sur le marché parisien. Il s'agit d'un millésime pauvre en la matière, avec seulement 6 opérations recensées sur Euronext Growth, le compartiment phare des petites et moyennes entreprises qui a abrité la grande majeure partie des opérations de l'année 2023.
Sur le compartiment réglementé d'Euronext Paris, c'est tout simplement une année blanche. Le spécialiste américain des cosmétiques Coty avait en effet privilégié le compartiment professionnel d'Euronext (non accessible au grand public et donc hors du marché réglementé), pour s'offrir une double cotation à Paris (en plus de celle à New York) fin septembre.