Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Le spécialiste des protections contre les risques d'explosions Stif vise une entrée en Bourse

vendredi 24 novembre 2023 à 11h46
Stif veut se lancer en Bourse

(BFM Bourse) - La société angevine, spécialisée dans les équipements de protections contre les risques d'explosions en milieu industriel, vise une entrée sur Euronext Growth. Stif compte sur la Bourse pour financer son développement sur le marché de la sécurisation des systèmes de stockage d'énergie par batterie.

Une dernière introduction en Bourse pour achever une année 2023 pauvre en la matière? Et c'est la société Stif qui pourrait clôturer le bal des opérations à Paris puisqu'elle vise une entrée sur Euronext Growth, le compartiment dédié aux petites et moyennes capitalisations.

Basée à Saint-Georges-sur-Loire, non loin d'Angers, Stif annonce ce vendredi 24 novembre l’approbation de son document d'enregistrement par l'Autorité des marchés financiers, soit la première étape en vue d'une introduction sur Euronext Growth Paris.

Fondée en 1984, la société est historiquement spécialisée dans les composants pour la manutention des produits en vrac, à savoir des godets pour élévateurs ou des raccords pour le transport pneumatique. Puis au début des années 2010, Stif a pris un premier virage stratégique en développant une gamme de produits de protection contre les explosions de poussières en milieu industriel, sous la marque Vigilex.

Stif explique que les accidents engendrés par les poussières touchent l’ensemble des industries et plus particulièrement l’agroalimentaire et l’industrie du bois. Se formant dans des environnements de travail confinés, les explosions provoquent une pression brutale combinée à des flammes, entraînant généralement des dommages pour l’espace environnant avec un risque de blessures et de décès. Les explosions de poussières ont aussi un coût financier significatif pour les entreprises, estimé à 1 million de dollars par explosion, selon un rapport de l'Ineris, cité par Stif.

Des panneaux anti-explosion

Et depuis 2022, le groupe s'est encore diversifié, cette fois-ci en proposant une gamme de panneaux anti-explosion dédiés aux systèmes de stockage d’énergie par batteries (BESS). Elle est commercialisée sous la marque Vigilex Energy. Le BESS est une technologie qui utilise des batteries rechargeables pour stocker de l’électricité intermittente produites par des fermes solaires ou éoliennes et la libérer en fonction des besoins. Le BESS joue un rôle clé permettant le stockage de l'électricité produite par les énergies renouvelables comme le solaire et l’éolien, explique Stif.

L'activité panneaux de protection a représenté 30% du chiffre d’affaires de 31,2 millions d'euros réalisé en 2022, et a progressé de 49% par rapport à 2021, ajoute Stif.

La société compte donc lever 15 millions d'euros, selon les Echos pour se développer sur le marché de la sécurisation des systèmes de stockage d'énergie par batteries (BESS) .

Financer l'accélération sur le marché

Stif dit entamer "un nouveau cycle de croissance forte" avec sa nouvelle gamme de produits dédiés aux protections contre les explosions des BESS, pour le stockage des énergies renouvelables. La société explique vouloir capitaliser sur son expertise dans la fabrication de panneaux anti-explosion contre les poussières pour s’implanter durablement sur ce marché connexe des expositions de BESS.

"Le nombre d’installations est appelé à croître de manière exponentielle dans les prochaines années, avec des capacités multipliées par 5 d’ici 2030", explique Stif qui dit avoir obtenu plusieurs référencements auprès de constructeurs "de premier plan", comme "Tesla ou Samsung" a également indiqué son dirigeant aux Echos.

STIF va donc accélérer à l'international pour y développer ses implantations avec de nouvelles embauches et l’ouverture de nouveaux bureaux commerciaux aux Etats-Unis, au Moyen-Orient et en Corée du Sud. Toujours à l'international, la société prévoit d'ouvrir une nouvelle usine au Texas (Etats-Unis) ainsi que d'augmenter ses capacités de production en Chine.

Et pour garder son avance technologique sur ses concurrents, STIF va développer de nouveaux produits et optimiser ceux qui sont déjà commercialisés grâce une politique de recherche et développement "active".

La société dit ainsi anticiper "une forte accélération" de son chiffre d’affaires dans les prochaines années. A horizon 2025, STIF vise un chiffre d’affaires de l’ordre de 61 millions d'euros, soit une croissance moyenne annuelle de 25% entre 2022 (31,2 millions d'euros) et 2025. A horizon 2027, le groupe ambitionne de porter son chiffre d'affaires aux alentours des 80 millions d'euros avec un excédent brut d'exploitation (Ebitda) supérieur à 15% du chiffre d’affaires.

Si STIF allait jusqu'au bout de son processus, il s'agirait de la sixième entrée en Bourse d'une nouvelle société sur Euronext Growth en 2023. La dernière opération remonte en effet au mois de juillet avec l'arrivée du spécialiste des ingrédients naturels Vinpai sur le compartiment phare des petites et moyennes entreprises, qui a abrité l'ensemble des introductions de l'année 2023.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour