(BFM Bourse) - Le géant américain des cosmétiques Coty a déposé une demande de double cotation sur la place parisienne, le groupe étant déjà présent à Wall Street. Mais les particuliers ne pourront pas participer à l'opération, celle-ci sera réservée aux investisseurs qualifiés.
Coty rejoindra bientôt la Bourse de Paris dans un contexte compliqué pour les valeurs du luxe. Le groupe américain de cosmétiques, déjà présent à la Bourse de New York depuis 2013, a indiqué lundi avoir déposé une demande de double cotation à Paris.
Le spécialiste américain des parfums et des cosmétiques avait indiqué en mai envisager une double cotation à la Bourse de Paris.
Dans son communiqué, Coty a précisé les modalités de cotation sur la place parisienne. "Coty a déposé une demande d'inscription sur le segment professionnel d'Euronext Paris, qui est soumise à l'approbation par l'Autorité des marchés financiers (AMF)", a indiqué le groupe dans son communiqué. Cette cotation va "permettre à Coty d’initier ainsi un deuxième centre de liquidité, à Paris", ajoute la société. Coty fera ses premiers pas boursiers sur ce segment d'Euronext Paris à partir de 15h30, soit en même temps que l'ouverture des marchés américains.
Le spécialiste américain des cosmétiques a donc privilégié le compartiment professionnel d'Euronext Paris, qui offre une souplesse aux sociétés étrangères souhaitant s’acclimater au marché parisien. Créé par Euronext fin 2007, ce compartiment permet aux émetteurs l’admission de leurs titres sur un marché réglementé sans émission, ni cession dans le public.
"C’est un marché adapté aux sociétés étrangères qui sont à la recherche d’une exposition supplémentaire, d’une notoriété", expliquait Damien Pelletier, directeur des admissions chez Euronext Paris à BFM Bourse.
Les petits porteurs ne pourront pas se positionner directement sur les titres Coty, puisque comme son nom l'indique, le compartiment professionnel s’adresse en effet à des investisseurs dits qualifiés, soit un public averti et conscient des risques qu’il encourt à s’aventurer dans ce compartiment bien spécifique.
BNP Paribas, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, Citigroup et Santander ont agi en tant que co-chefs de file pour accompagner Coty dans cette cotation.
Un retour en Europe
En ce qui concerne la taille de l'émission, la société émettra à cette occasion 33 millions d'actions, "auprès du public aux Etats-Unis" et uniquement auprès d'investisseurs professionnels dans l'Union européenne.
Cette augmentation de capital devrait se situer "dans une fourchette entre 300 et 350 millions d'euros", a estimé Laurent Mercier le directeur financier de Coty, cité par l'AFP.
Le produit de l'émission sera principalement destiné à réduire la dette de Coty mais aussi à financer des investissements stratégiques dans ses activités. Cette double cotation vise aussi à renforcer la présence de Coty en Europe et "d'offrir un moyen supplémentaire d'atteindre les investisseurs inexploités du marché", expliquait la société en mai dernier.
"Paris est le berceau historique de la beauté, et le secteur exerce toujours un attrait particulier sur les investisseurs de la région", soulignait Peter Harf, président de Coty.
Coty met en avant son héritage de plus de 100 ans en France - la société ayant été fondée à Paris en 1904 - et "son empreinte commerciale substantielle en Europe". La société réalise d'ailleurs 45% de son chiffre d'affaires annuel en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
La semaine passée, le groupe américain a revu à la hausse de ses perspectives de croissance pour l’exercice 2024, en raison de la très bonne performance du groupe dans l’ensemble de ses marchés et en particulier sur le segment des parfums de la catégorie Prestige. Le groupe a notamment bénéficié du succès du lancement du parfum Burberry Goddess. Coty possède d'autres licences de grandes marques telles que Gucci, Chloé, Marc Jacobs pour les parfums et commercialise des produits cosmétiques et de maquillage sous les marques Bourjois, Max Factor ou Rimmel.
Dans ce contexte, Coty prévoit dorénavant une croissance à périmètre et taux de change constants de son chiffre d’affaires entre 10%-12% pour le premier semestre de l’exercice 2024 (la société clôture ses comptes au 30 juin), contre 8%-10% tel que communiqué précédemment. Le chiffre d’affaires sur l’exercice 2024 est appelé à croître à périmètre et taux de change constants dans une fourchette de 8%-10%, contre 6%-8% comme précédemment communiqué par Coty.
La prévision de l’Ebitda (excédent brut d'exploitation) ajusté est elle aussi relevée. Elle s’établit désormais sur une fourchette de 1,075 à 1,085 milliard de dollars pour l'exercice 2024, sur la base des taux de change actuels, contre une fourchette de 1,065 à 1,075 milliard de dollars tel que précédemment communiqué.