(BFM Bourse) - La Bourse de Paris termine en hausse ce jeudi à l'issue d'une séance calme. Le CAC 40 a gagné 0,5%, malgré l’absence des opérateurs américains, avec la fermeture de Wall Street pour la journée de deuil national en hommage à l'ancien président Jimmy Carter.
La Bourse de Paris reprend la totalité du terrain concédé mercredi. Le CAC 40 clôture cette journée calme sur les marchés, en hausse de 0,51% à 7.490,28 points.
La place parisienne a dû composer sans la présence de nombreux investisseurs américains. Wall Street est fermée ce jeudi, en raison de la journée de deuil national faisant suite à la mort de l'ancien président américain, Jimmy Carter. La Bourse de New York ferme d'ailleurs régulièrement ses portes après le décès d'un président mais aussi pour d'autres évènements très divers.
Craintes sur l'inflation
Le marché surveille, par ailleurs, toujours l'évolution des rendements obligataires. Aux États-Unis, les taux sur les obligations souveraines connaissent une poussée de fièvre depuis octobre, le rendement du titre à 10 ans se rapprochant des 4,7% (4,655% actuellement). Ce en raison des craintes d'une persistance de l'inflation qui pousserait la Réserve fédérale américaine (Fed) à ralentir voire stopper ses réductions de taux.
Les "minutes", c'est-à-dire le compte-rendu, de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed, publiées mercredi soir, ont encore alimenté ces inquiétudes. Ce document a montré que les membres de la banque centrale américaine étaient préoccupés par les résurgences des pressions inflationnistes, note Ricardo Evangelista, d'Activtrades.
Dans ce contexte, les marchés seront donc très attentifs à la parution, ce vendredi, du premier rapport officiel de l'emploi américain de l'année 2025. Ces chiffres officiels pourraient confirmer les dernières statistiques montrant une résistance du marché de l'emploi qui ont été publiées ces derniers jours.
Au Royaume-Uni aussi les taux obligataires grimpent. Le rendement sur le titre à 10 ans évolue autour de 4,86%, au plus haut depuis 2008, les investisseurs s'inquiétant de la soutenabilité de la dette britannique. "Les turbulences sur les marchés impliquent une perte de confiance massive dans le gouvernement britannique", juge Russ Mould, d'AJ Bell.
DBV Technologies vedette du jour
Du côté des valeurs, Teleperformance a signé la plus forte hausse du CAC 40 à la clôture, avec une progression de 3%, suivi du nouveau promu Bureau Veritas (+2,7%) tandis que Renault termine lanterne rouge de l'indice vedette parisien (-2,8%).
Hors CAC 40, DBV Technologies a flambé de 53,3% après avoir fait état de données cliniques encourageantes pour son patch Viaskin Peanut.
Toujours dans le domaine des biotechnologies, Maat Pharma clôture en hausse de 13,2%, porté par ses avancées dans la maladie aiguë du greffon contre l'hôte.
Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,2% face au dollar à 1,0300 dollar. Le pétrole grimpe. Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord prend 1,2% à 77,05 dollars le baril tandis que celui de février sur le WTI coté à New York gagne 1,15% à 74,16 dollars le baril.