(BFM Bourse) - La biotech lyonnaise a annoncé des résultats positifs concernant MaaT013, son candidat-médicament le plus avancé contre la maladie aiguë du greffon contre l’hôte. Maat Pharma progresse nettement à la Bourse de Paris.
À l'image de DBV Technologies, Maat Pharma progresse vivement à la Bourse de Paris après avoir dévoilé des résultats cliniques positifs, ce jeudi 9 janvier.
La société de biotechnologies progresse de 17,21% à 9,40 euros à la Bourse de Paris renouant avec ses plus hauts du printemps 2024, le groupe étant salué pour avoir franchi un important jalon pour son candidat-médicament le plus avancé, le MaaT013.
Des résultats cliniques supérieurs aux attentes
La société lyonnaise dont l'acronyme signifie "Microbiote As A Therapy", a en effet présenté des résultats d’efficacité positifs pour l’étude pivotale de Phase III (la dernière étape avant une potentielle commercialisation d'un produit), "ARES", évaluant MaaT013 dans la maladie aiguë du greffon contre l’hôte (aGvH). Il s'agit d'une complication gravissime survenant après une greffe de cellules souches.
Rappelons que MaaT013 est une microbiothérapie à écosystème complet, prête à l’emploi, standardisée et issue d’une combinaison de microbiotes de donneurs sains. Le produit est caractérisé par une diversité et une richesse élevées et standardisées des espèces microbiennes qu’il contient et la présence de Butycore (ensemble de bactéries produisant des métabolites anti-inflammatoires).
Le composé, aujourd'hui le plus avancé de l'entreprise lyonnaise, a pour but de restaurer la relation symbiotique entre le microbiote intestinal du patient et son système immunitaire, afin de corriger la réactivité et restaurer la tolérance des fonctions immunitaires et ainsi de réduire l’aGvH gastro-intestinale résistante aux stéroïdes.
Cette maladie aiguë du greffon contre l'hôte survient chez les patients, généralement dans les 100 jours après une greffe de cellules souches ou de moelle osseuse dans le cadre d'un traitement contre le cancer. Dans l’aGvH les cellules greffées "attaquent" celles du receveur, provoquant une inflammation de la peau, du foie et/ou du tractus gastro-intestinal.
Concernant les résultats publiés mercredi, Maat Pharma dévoile un taux de réponse globale gastro-intestinale (GI-ORR) de 62% au 28e jour, "démontrant une efficacité sans précédent de MaaT013 en tant que traitement de troisième ligne de l’aGvH avec atteinte gastro-intestinale (GI-aGvH)". Ce taux de réponse globale gastro-intestinale est supérieur au taux de réponse attendu de 38%.
"L’aGvH avec atteinte gastro-intestinale est une maladie dévastatrice, en particulier pour les patients qui ne répondent pas au ruxolitinib. Ces patients font face à un besoin médical urgent non satisfait, avec des taux de survie extrêmement bas et un manque crucial d’options thérapeutiques efficaces", a déclaré Mohamad Mohty, professeur d’hématologie et chef du service d’hématologie et de thérapie cellulaire à l’Hôpital Saint-Antoine et à Sorbonne Université, Paris France.
Demande de mise sur le marché en Europe mi-2025
Maat Pharma ajoute que la probabilité de survie à un an de 54% associée à la réponse clinique, souligne le potentiel de MaaT013 pour améliorer la survie à long terme de la GI-aGvH en troisième ligne.
"Sommes-nous surpris par les résultats positifs de l'étude ?", s'interrogent les analystes de Stifel.
"Non, il y avait suffisamment de preuves de l'efficacité de MaaT013", répondent-ils tout en ajoutant qu'ils sont un "peu" surpris de l'ampleur des résultats annoncés par la biotech lyonnaise.
"Compte tenu de la rigueur et de la nature plus stricte des essais cliniques, il n'est pas rare de voir des résultats de Phase III inférieurs aux données EAP (dans le cadre du programme d’accès compassionnel, NDLR). Ici, non seulement nous nous situons dans la même fourchette, mais certains paramètres dépassent même ceux des patients de l'EAP de type ARES", signale le bureau d'études.
Compte tenu de ces bons résultats cliniques, Maat Pharma prévoit de déposer une demande de mise sur le marché (AMM) en Europe à la mi-2025, devançant ainsi les délais annoncés initialement.
Recevez toutes les infos sur MAAT PHARMA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email