Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Deuil national, premiers pas sur la Lune, ouragans : Ces évènements qui ferment les portes de Wall Street

jeudi 9 janvier 2025 à 06h00
La Bourse de Wall Street ferme ses portes ce jeudi 9 janvier

(BFM Bourse) - La Bourse de New York fermera ses portes ce jeudi, jour de deuil national en l'honneur de l'ancien président Jimmy Carter, décédé fin décembre. Il s'agit d'une tradition depuis la fin du XIXe siècle. D'ailleurs Wall Street a l'habitude de fermer ses portes pour de grands évènements, et pas uniquement pour des journées de deuil.

Ce jeudi, la Bourse de New York sera portes closes pour honorer la mémoire de l'ancien président américain Jimmy Carter. La Maison Blanche a en effet décrété le jeudi 9 janvier comme journée de deuil national en l'honneur du 39e président des Etats-Unis, décédé le 29 décembre 2024 à l'âge de 100 ans.

"Le président Carter était un leader exemplaire, qui a poursuivi inlassablement ses efforts pour améliorer la condition humaine, même après la fin de son mandat. Ses actions seront ressenties dans le monde entier pendant des années. Au nom du Nasdaq, nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille Carter", avait déclaré le président du Nasdaq, Tal Cohen, dans un communiqué.

"Jimmy Carter (...) a consacré sa vie au service public et à la défense de notre liberté", a de son côté affirmé la présidente du New York Stock Exchange, Lynn Martin, également dans un communiqué. "Au cours de sa remarquable vie post-présidentielle, le président Carter a laissé un héritage durable d'humanitarisme", a-t-elle ajouté.

Une tradition qui remonte à la fin du 19ème siècle

Ce n'est pas la première fois que la Bourse de New York ferme ses portes pour marquer une journée de deuil national. Le 5 décembre 2018, la plus importante place boursière du monde avait également été fermée après la mort de l'ancien président George Herbert Walker Bush, locataire de la Maison Blanche de 1989 à 1993.

Il s'agit même une tradition qui remonte à la fin du XIXe siècle, rappelle le Wall Street Journal. Plus exactement à août 1885 pour les funérailles du 18ème président américain Ulysses S. Grant. Cette tradition s'est ensuite perpétuée à travers les siècles même si la Bourse de New York s'est livrée à quelques contorsions pour pouvoir la respecter.

C'était le cas en 2006, après le décès de l'ancien président Gerald R. Ford. La Bourse de New York a été confrontée à un dilemme pour fixer une date de fermeture. Elle redoutait d'interrompre ses activités le vendredi 29 décembre, dernier jour de cotation de l'année, rappelle Marketplace.

"Historiquement, le marché ferme lors d'un jour de deuil national lorsqu'un président décède. Mais on ne peut pas fermer le vendredi parce que c'est le dernier jour de l'année", expliquait à l'époque David Johnson analyste chez Marketplace. "Tout le monde verse ses cotisations 401(k) (un plan de retraite américain par capitalisation, NLDR) à la dernière minute et vend pour compenser les pertes fiscales, etc. C'est donc hors de question", ajoutait-il.

La Bourse de New York a finalement été fermée le 2 janvier pour honorer la mémoire de Gerald R. Ford. Par le passé, la place américaine a aussi été portes closes pour rendre hommage à d'anciens dirigeants étrangers comme en 1901 pour les funérailles de la reine Victoria d'Angleterre ou bien pour plusieurs personnes de la vie civile telles que le pasteur américain Martin Luther King Jr, assassiné le 4 avril 1968, note aussi le Wall Street Journal. D'ailleurs, la Bourse de New York sera fermée le lundi 20 janvier prochain, pour commémorer la naissance de Martin Luther King, jour férié depuis le 20 janvier 1986.

La Bourse de New York a aussi fermé ses portes pendant deux heures, de 10 heures à midi, le 14 avril 1913, pour le jour des funérailles du célèbre financier et banquier américain John Pierpont Morgan, plus connu sous le nom de J.P Morgan qui a d'ailleurs donné son nom à l'établissement financier que l'on connaît aujourd'hui.

Premiers pas sur la lune, ouragans et tentative d’assassinat

D'autres raisons, diverses et variées ont aussi conduit à une fermeture des marchés américains. C'était le cas le 30 mars 1981. La Bourse de New York a fermé prématurément ses portes, à 15 h 17 précises, après la tentative d'assassinat du président Reagan. Le NYSE a aussi interrompu exceptionnellement ses échanges du 11 au 17 septembre 2001 après les attentats du 11 septembre.

Les évènements climatiques ont aussi contraint la Bourse de New York a faire une pause comme en mars 1988 lorsque New York avait été ensevelie sous une tempête de neige, ou en 2012 pendant deux jours en octobre en raison du passage de l'ouragan Sandy qui avait balayé la côte Est des Etats-Unis.

La Bourse de New York a aussi fermé ses portes le 22 juillet 1969, le président Nixon ayant décidé d'accorder un jour de congé à l'ensemble du pays pour célébrer Neil Armstrong et Buzz Aldrin, devenus les premiers hommes à marcher sur la Lune.

Plus insolite encore, la place américaine a dû interrompre les échanges tous les mercredis entre juin et décembre 1968 en raison de la "Paperwork Crisis" ou "Crise des transactions papier". En 1968, le volume quotidien des transactions qui étaient sous la forme papier à la Bourse de New York atteignait de nouveaux sommets et le nombre moyen d'actions échangées avait plus que doublé en l'espace de trois ans, rappelle Market Memoir. Ce qui força la Bourse de New York a être fermée tous les mercredis du 12 juin 1968 au 31 décembre 1968, pour rattraper ce volume élevé de transactions qui ne pouvaient être traitées.

Et en France?

Quid de la France? Et bien, les marchés n’ont jamais été fermés depuis la création du CAC 40 hors week-ends et quelques jours dans l'année pour certains jours fériés. Il faut rappeler que le calendrier de ces jours chômés s'avère bien différent de celui des Français en règle générale.

Alors pour trouver une quelconque trace d'une fermeture de la place parisienne pour un évènement exceptionnel, il faut remonter bien loin. Bien avant même la création de l'indice vedette parisien. Selon l'AFP, le 12 novembre 1970, la Bourse de Paris avait été fermée pour le deuil national décrété en hommage au général de Gaulle, décédé quelques jours plus tôt.

Deux ans plus tôt soit en mai 1968, la Bourse de Paris avait dû fermer ses portes en raison d'un incendie qui avait ravagé le Palais Brongniart, le 24 mai 1968.

Sinon, la Bourse de Paris n'a, depuis, plus été fermée pour observer un jour d'inactivité en raison d'un évènement exceptionnel, tel que le décès d'un ancien président de la République par exemple.

La Bourse de Londres, elle, s'adapte à l'agenda royal. Le 9 septembre 2022, le London Stock Exchange avait observé un jour d'inactivité pour respecter les funérailles de la défunte reine Elizabeth II. Un peu plus tôt dans l'année, la Bourse de Londres avait aussi fermé ses portes pour célébrer le jubilé de platine d'Elizabeth II.

Ce qui avait d'ailleurs contraint l’avionneur Airbus à reporter à fin septembre la tenue de ses journées dédiées aux investisseurs (Capital Markets Day), de nombreux opérateurs de marchés basés à Londres étant alors aux abonnés absents.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +57.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour