(BFM Bourse) - La société de biotechnologies a annoncé mercredi soir des résultats positifs pour une étude de prolongation. Ces données confirment l'efficacité après 36 mois de son patch Viaskin Peanut pour traiter l'allergie alimentaire à l'arachide chez les très jeunes enfants.
DBV Technologies surfe sur une bonne dynamique, ces dernières semaines. La société de biotechnologies dont la capitalisation boursière tutoyait les 2 milliards d'euros du temps de sa splendeur en 2017, prend 35,7% sur un mois, et 10,7% ce jeudi 9 janvier vers 11h.
Le groupe coté à Paris et New York est soutenu par des données positives pour une étude sur son patch Viaskin Peanut, destiné à traiter l'allergie alimentaire à l'arachide chez les enfants, notamment les très jeunes enfants, âgés d'un à trois ans.
Plus exactement, DBV a communiqué, mercredi soir, les résultats d'une étude d'extension de son essai clinique de phase III (la dernière étape avant une potentielle commercialisation d'un produit) "EPITOPE". Ce qui a permis d'obtenir des données d'efficacité sur 36 mois, contre 12 mois initialement.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Données sur le port du patch
Environ 68% des enfants engagés dans le cadre de ce programme et qui ont effectué des "tests de provocation", en consommant 12 à 14 graines d'arachide, n'ont pas atteint les critères d'arrêt de l'étude, contre 30,7% à 12 mois.
En outre, la réduction de la sévérité des réactions à ces tests de provocation s'est réduite, "66,5% des sujets ne présentant aucun symptôme ou des symptômes légers au mois 36%, contre 40,2% au mois 12", explique DBV. Par ailleurs, aucune réaction anaphylactique ou effet indésirable grave n'ont été observés à la troisième année.
En somme, ces données "suggèrent une nouvelle amélioration après 36 mois de traitement pour tous les paramètres d'efficacité" pour Viaskin Peanut, résume DBV Technologies.
En plus de ces résultats, DBV Technologies a annoncé de nouvelles données issue de l'étude EPITOPE sur le port du patch Viaskin Peanut . Ces données ont montré que 68,4% des patients de l'étude avaient un temps de port quotidien moyen (TPQM) supérieur ou égal à 20h. Par ailleurs, le TPQM sur 90 jours était hautement prédictif de celui sur 12 mois. Ce qui suggère que la durée du port du patch est corrélée à l'efficacité du traitement.
Dialogue constructif avec la FDA
Ces dernières données doivent soutenir la proposition d'indication auprès de la Food and Drug Administration, l'autorité sanitaire américaine pour Viaskin Peanut.
En décembre, l'entreprise avait annoncé des avancées sur son dialogue avec l'autorité américaine sur le processus d'approbation accéléré de Viaksin Peanut. L'entreprise et la FDA se sont ainsi accordées sur les prochaines étapes nécessaires pour que le traitement soit adopté. Ce qui avait alors porté son action.
DBV compte déposer auprès de la FDA la demande de licence biologique (FDA) pour Viaskin Peanut au cours du deuxième trimestre 2026.
Recevez toutes les infos sur DBV TECHNOLOGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email