Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Décryptant une avalanche de résultats et les annonces de la Fed, le CAC 40 patine

jeudi 31 juillet 2025 à 12h53
La Bourse de Paris est atone

(BFM Bourse) - L'indice parisien évolue en baisse à la mi-séance de ce jeudi 31 juillet, alors que les investisseurs sont occupés à décrypter un torrent de résultats d'entreprises. La Fed, elle, a opté pour un statu quo sur ses taux, malgré les divergences de deux de ses membres.

La Bourse de Paris fait peut-être face à la journée la plus chargée de son année. Son plus important indice, le CAC 40, redonne 0,12% à la mi-séance de ce jeudi 31 juillet à 7.852,59 points.

Les investisseurs décortiquent les annonces de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui a opté pour le statu quo sur ses taux directeurs, mercredi soir, au grand dam de Donald Trump. Toutefois, deux de ses membres (Christopher Waller et Michelle Bowman) se sont prononcés contre ce maintien, ce qui ne s'était pas produit depuis 1993.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

"Si ces votes interviennent dans un contexte de pression politique accrue de l’administration Trump pour une politique monétaire plus souple, ils traduisent aussi l’accumulation d’indices signalant un ralentissement de l’économie américaine", note Allison Boxer, de Pimco.

Craintes pour les spiritueux

Les économistes soulignent que le président de la Fed, Jerome Powell, a adopté un ton plus restrictif lors de la conférence de presse qu'il a tenue dans la foulée de ces annonces.

"Powell n'a pas semblé impressionné par les fortes pressions en faveur d'une baisse immédiate des taux, a tenu des propos restrictifs et n'a donné aucune nouvelle indication sur l'évolution future des taux", observe Barclays. "Nous maintenons notre prévision d'une baisse de 25 points de base (0,25 point de pourcentage, NDLR) cette année, en décembre", ajoute la banque.

Le marché continue également de suivre les dernières informations sur les droits de douane avant l'échéance du 1er août, date à laquelle les États-Unis appliqueront d'importantes surtaxes douanières sur les pays ou groupe de pays avec lesquels ils n'ont pas conclu d'accord. Donald Trump a annoncé qu'il imposerait vendredi des droits de douane de 25% sur les importations indiennes pour sanctionner le pays d'avoir du pétrole et du matériel militaire russe.

Par ailleurs, selon des sources diplomatiques européennes citées par Reuters, les vins et spiritueux européens subiront des droits de douane américains de 15% à compter du 1er août. La France espérait que ces produits pourraient bénéficier d'une exemption.

Les investisseurs doivent surtout décortiquer pléthore de publications d'entreprises. Accor chute de 9% après avoir livré des revenus et une croissance de son réseau décevants.

Sanofi abandonne 4% alors que son bénéfice net par action s'est avéré inférieur aux prévisions des analystes au deuxième trimestre. Bouygues est également sanctionné lourdement par le marché (-5,8%) après avoir dévoilé des résultats mitigés.

A contrario, Société Générale grimpe de 7,3% alors la banque a dépassé les attentes au deuxième trimestre, relevé ses objectifs et annoncé un programme de rachats d'actions de 1 milliard d'euros. Safran, qui a aussi rehaussé ses perspectives annuelles, s'adjuge 4%. Legrand avance pour sa part de 3,8% après avoir rehaussé sa cible de marge pour l'année en cours.

Hors CAC 40, Wendel (-11,5%), FDJ United (-9,7%), Eramet (-9,5%) ou encore Ipsen (-7%) sont sanctionnés par le marché. A contrario, Air France-KLM décolle (+4,7%).

Sur les autres marchés, l'euro prend 0,2% face au dollar à 1,1428 dollar. Le pétrole est atone. Le contrat d'octobre sur le Brent de mer du Nord avance de 0,8% à 71,95 dollars le baril tandis que celui de septembre sur le WTI coté à New York recule de 0,6% à 69,56 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour