(BFM Bourse) - Le conglomérat présent dans le BTP, les télécoms, les médias et les services techniques a dévoilé des résultats semestriels en demi-teinte. Bouygues a révisé à la baisse ses ambitions annuelles d'activité pour Equans et sa filiale télécoms.
Dans ce déluge de publications, Bouygues fait partie des nombreuses déceptions. Le conglomérat a fait état d'un chiffre d'affaires un peu juste et d'un bénéfice en baisse au premier semestre.
Entre janvier et fin juin, le conglomérat a réalisé un chiffre d'affaires global de 26,9 milliards d'euros, en hausse de.1,3% en données publiées, essentiellement portée par la construction et la contribution sur le semestre de La Poste Telecom, un opérateur télécoms virtuel racheté l'an passé. Hors effets de changes et de périmètre, le chiffre d'affaires a augmenté de 0,97%.
Une activité semestrielle un peu juste
Au premier semestre, le résultat opérationnel courant des activités (ROCA) ressort à 796 millions d’euros, soit une progression de 49 millions d’euros sur un an. Cette amélioration est largement portée par Equans, dont cet indicateur progresse de 64 millions d’euros sur la période.
Bouygues manque partiellement les attentes. Selon un consensus mis en ligne par le conglomérat, les analystes tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 27,04 millions d'euros, et sur un résultat opérationnel courant des activités de 791 millions d'euros.
Du côté du résultat net, celui-ci établit à 173 millions d’euros, grevé par 47 millions d'euros de contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises en France. Hors fiscalité, les profits de Bouygues progressent de 34 millions d'euros, à 220 millions d’euros.
Des perspectives d'activité ajustées pour Bouygues Telecom et Equans
Du côté des perspectives, le conglomérat a, à l'issue de cette publication, confirmé l'ensemble de ses objectifs pour 2025 au niveau du groupe, à savoir une légère croissance du chiffre d'affaires et du résultat opérationnel courant d'activité.
Bouygues s'attend à ce que les effets de la loi de finances et de la loi de financement de la sécurité sociale en France pour 2025 pèsent à date, à environ 100 millions d’euros sur le résultat net part du groupe.
Mais comme toujours, le diable se niche dans les détails. Bouygues a ajusté sa prévision de croissance pour sa pépite Equans. Le groupe table sur un chiffre d’affaires proche de 2024, à taux de change constants, contre une croissance organique du chiffre d’affaires, à un rythme moins élevé qu’en 2024.
Bouygues ne s'attend pas non plus à des performances flamboyantes pour sa filiale télécoms dont il ajuste sa perspective de chiffre d’affaires facturé aux clients pour 2025.
Hors La Poste Telecom, il table sur un chiffre d'affaires facturé aux clients proche de celui de 2024, son évolution dépendant de la durée et de l'intensité de la pression concurrentielle observée actuellement. Bouygues visait précédemment un chiffre d’affaires facturé aux clients en légère hausse par rapport à 2024 pour Bouygues Telecom.
Ce sont donc autant de déceptions qui font trébucher Bouygues en Bourse, avec un titre qui recule de 5,3% figurant parmi les plus fortes baisses de l'indice parisien, vers 12h00.
Recevez toutes les infos sur BOUYGUES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email