(BFM Bourse) - Le CAC 40 a limité la casse en fin de séance, et clôture à proximité de son point d'équilibre de la veille. Les investisseurs ont opté pour la prudence dans un contexte de remontée des taux obligataires américains.
Séance volatile à la Bourse de Paris, qui a bien failli clôturer dans le vert. Mais finalement, le CAC 40 affiche une teinte rouge à la clôture et accuse un repli symbolique de 0,01% à 7.535,10 points ce mardi soir.
L'addition aurait pu être plus salée. L'indice l'indice parisien a fait une incursion sous les 7.500 points à l'heure du déjeuner, pour perdre jusqu'à 0,85% à 7.472,16 points au plus bas du jour.
Les investisseurs sont préoccupés de la remontée des taux obligataires américains depuis plusieurs jours. Le taux du bon du Trésor américain à 10 ans évolue à 4,218%, au plus haut depuis la fin juillet, contre 4,206% lundi soir et 4,086% vendredi soir.
"Plusieurs facteurs sont à l'origine de ce mouvement, mais aucun n'a particulièrement dominé la journée d'hier (lundi). En toile de fond, on note une inquiétude croissante concernant les dettes et les déficits, en particulier à l'approche des élections américaines", souligne Deutsche Bank.
"En outre, nos économistes américains ont souligné que, quel que soit le vainqueur de la présidence ou du Congrès, les déficits pourraient se situer entre 7% et 9% en 2026-28", ajoute la banque allemande.
Eurofins Scientific en petite forme
Les investisseurs peuvent également faire preuve de prudence alors que le gros des publications reste à venir sur la semaine. L'Oréal (+1%) publiera, par exemple, son activité du troisième trimestre ce mardi après la clôture.
Du côté des valeurs, Eurofins Scientific a accusé la plus forte baisse de l'indice parisien (-11,5%). L'action du laboratoire d'analyses médicales et alimentaires a clairement déçu le marché après avoir publié une croissance terne au titre de son troisième trimestre.
A noter le record d'Essilorluxottica (+2%) en clôture à 221,90 euros, après avoir inscrit un plus haut absolu à 222,60 euros, en séance.
Capgemini a progressé de 1,1% en réaction à l'excellente publication de SAP qui a relevé plusieurs de ses objectifs, après avoir vu ses revenus progresser de 10% hors effets de changes au troisième trimestre. L'action du groupe allemand a pris 2,1% à Francfort.
Hors indice CAC 40, Interparfums a livré une publication solide sur la même période, mais termine la journée en baisse de près de 1%, après avoir gagné jusqu'à 8% dans les tous premiers échanges.
Sur les autres marchés, l'euro est en légère baisse de 0,1% face au dollar à 1,0808 dollar. Le pétrole progresse. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord gagne 2,3% à 75,99 dollars le baril tandis que celui de novembre sur le WTI coté à New York reprend 2,50% à 71,79 dollars le baril.