(BFM Bourse) - L'indice principal de la Bourse de Paris enchaîne une deuxième séance de repli encore lesté par Schneider Electric qui a perdu 7,5%. Le titre du fabricant d'équipements électrique a encore été sous le choc du séisme provoqué par le groupe chinois Deepseek.
La Bourse de Paris échoue sur le fil à se remettre en ordre de marche. Le CAC 40 qui avait évolué une bonne partie de la séance en territoire positif, a clôturé en baisse de 0,12% pour retourner sous les 7.900 points, à 7.897,37 points.
La place parisienne reste encore secouée par les doutes sur la tech américaine, avec l'irruption du groupe chinois Deepseek dans le marché de l'IA. La jeune société chinoise a créé une onde de choc sur le marché, avec des modèle de langage qui auraient été développés à un coût largement moindre que ceux bâti par les groupes américains de la tech. Ces craintes ont fait plonger Nvidia de près de 17% lundi.
À la Bourse de Paris, les groupes exposés aux data centers, un segment dont la croissance a été dopée par l'essor de l'IA, sont restés sous pression. Dont Schneider Electric, qui propose de nombreux produits pour gérer l'efficacité énergétique des data centers, qui a encore reculé de 7,5%, au lendemain d'une chute de 9,5% lundi. Legrand a de son côté baissé de 1,1%.
La tempête Deepseek ne doit pas faire oublier l'actualité très chargée de la semaine. La Banque centrale européenne et la Réserve fédérale américaine livreront toutes deux leurs décisions de politique monétaire.
Avant la décision de la Fed sur sa politique monétaire, les investisseurs ont pris connaissance d'un indice de confiance du consommateur américain inférieur aux attentes. Mesuré par le Conference Board, ce baromètre du moral des ménages outre-Atlantique a reculé à 104,1 points en janvier, contre 109,5 en décembre.
Alten et Sartorius Stedim rassurent
La saison des résultats va par ailleurs s'intensifier. Aux États-Unis, Microsoft, Meta, Tesla et Apple publieront leurs comptes, tandis qu'à Paris LVMH a donné le coup d'envoi du bal pour le CAC 40, ce mardi, après la clôture du marché.
Capgemini a gagné 3,7% soutenu par l'activité robuste de l'éditeur de logiciel allemand SAP dont il intègre les solutions chez ses clients.
Hors CAC 40, Sartorius Stedim Biotech a gagné 8%. Le groupe a publié des résultats annuels préliminaires qui ont dépassé les attentes.
Alten a repris pour sa part 7,7% après avoir enregistré une activité moins mauvaise que redouté au titre du dernier trimestre de 2024.
Planisware a terminé en hausse de 7,2%, soutenu par un contrat avec le groupe américain de défense Northrop Grumman qui a choisi de déployer les solutions de la société française dans l'ensemble de son organisation.
Sur les autres marchés, l'euro est en léger repli de 0,1% face au dollar à 1,0426 dollar. Le pétrole évolue en baisse. Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord cède 0,3% à 75,94 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York redonne de 0,3% à 72,98 dollars le baril.