(BFM Bourse) - Le spécialiste allemand des logiciels professionnels a enregistré une croissance de 11% sur le dernier trimestre de 2024 et a relevé ses perspectives pour 2025. De bon augure pour Capgemini qui intègre les solutions de SAP chez ses clients.
Capgemini se distingue à la Bourse de Paris ce mardi 28 janvier. L'entreprise de services numériques s'adjuge 3% en début d'après-midi après avoir gagné plus de 3,4% dans la matinée, signant l'une des plus fortes hausses du CAC 40.
Le groupe dirigé par Aiman Ezzat est porté par les résultats du groupe de logiciels professionnels allemand SAP. La société d'outre-Rhin a annoncé une croissance de ses revenus de 11% au quatrième trimestre à 9,38 milliards d'euros. Selon un consensus cité par Stifel, les analystes tablaient sur un chiffre d'affaires de 9,12 milliards d'euros. SAP a notamment dépassé de 15% les attentes sur les ventes de nouvelles licences.
L'entreprise a par ailleurs battu le consensus sur son résultat opérationnel non-IFRS, avec un bénéfice de 2,44 milliards d'euros, contre 2,25 milliards attendus, ainsi que sur sa génération de cash. SAP a brûlé 918 millions d'euros de trésorerie au quatrième trimestre alors que les analystes tablaient sur un décaissement de 1,15 milliard d'euros. Bank of America évoque "un finish robuste" en 2024.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Une fin d'année moins dure que redouté?
À l'issue de cette publication, SAP a relevé ses objectifs pour 2025. Le groupe allemand table notamment sur des revenus dans ses activités d'informatique dématérialisée ("cloud") compris entre 21,6 milliards et 21,9 milliards d'euros, contre plus de 21,5 milliards précédemment. La société anticipe par ailleurs un résultat opérationnel non-IFRS compris entre 10,3 et 10,6 milliards d'euros, contre environ 10,2 milliards d'euros auparavant.
Des éléments qui sont, dans l'ensemble positifs pour Capgemini. "Capgemini est le deuxième ou troisième intégrateur mondial de SAP. La solide dynamique du quatrième trimestre de la société allemande est donc de bon augure pour les résultats de Capgemini", explique un analyste parisien.
De plus, "il apparaît, au vu des récentes publications en Europe, que le quatrième trimestre n'a pas été aussi mauvais que redouté dans la tech. Alten a livré une activité moins mauvaise que prévu et Nemetschek (un groupe allemand de logiciels, NDLR) a sorti des bons chiffres", ajoute cet analyste.
Capgemini publiera ses résultats annuels, le 18 février prochain avant l'ouverture du marché.
À noter qu'en dépit de ses bons chiffres, SAP évolue peu à la Bourse de Francfort. Le titre prend ainsi 0,4% en début d'après-midi. "Ce sont surtout les anciens métiers de SAP qui font mieux que prévu ce qui peut expliquer que l'action ne bouge pas plus que cela", juge l'analyste parisien précédemment cité.
Recevez toutes les infos sur CAPGEMINI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email