(BFM Bourse) - Le spécialiste des technologies clef pour la fabrication de vaccins et de médicaments a nettement dépassé les attentes, avec des ventes en croissance de 6,1% hors effets de changes au quatrième trimestre. L'action décolle à la Bourse de Paris.
Sartorius Stedim Biotech a connu une année 2024 délicate en Bourse. Le spécialiste des technologies clef (comme des réactifs) pour la fabrication de vaccins et de médicaments avait notamment abaissé ses objectifs en juillet dernier, citant les déstockages de ses clients et leur réticence à investir.
L'activité est toutefois repartie sur la fin d'année. La société a annoncé ce mardi 28 janvier des résultats préliminaires au titre de 2024. Sur le dernier trimestre, Sartorius Stedim a dégagé des revenus de 751 millions d'euros, traduisant une croissance de 6,3% en données publiées et de 6,1% hors effets de changes.
Les prises de commandes se sont, elles, accélérées, avec une hausse de 23,8% hors effets de changes, à 887 millions d'euros, contre une croissance de 3,5% au troisième trimestre. Ce qui est important car les investisseurs se focalisent actuellement sur les prises de commandes, note Royal Bank of Canada.
Selon un consensus cité par la banque canadienne, les analystes tablaient sur une croissance des revenus limitée à 3,4% hors effet de changes ainsi que sur des prises de commandes de 715 millions d'euros.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Des perspectives prudentes
"Bien qu'il ne faille pas trop se focaliser sur les différents trimestres, il est encourageant de constater que la tendance est de plus en plus positive et que l'activité s'est considérablement accélérée au cours du second semestre de l'année et en particulier au cours du dernier trimestre", a expliqué René Fáber, directeur Général de Sartorius Stedim Biotech, cité dans un communiqué.
Cette fin d'année 2024 a permis à la société de tenir ses objectifs. Sur l'ensemble de l'année précédente, Sartorius Stedim comptait parvenir à un chiffre d'affaires stable. In fine, les revenus de l'entreprise se sont établis à 2,78 milliards d'euros, en légère baisse en données publiées (-0,7%) mais en hausse de 0,2% hors effets de changes et de périmètre.
Sur les autres lignes de compte, Sartorius Stedim a dégagé un résultat brut d'exploitation (Ebitda) courant de 779 millions d'euros, en repli de 0,8% sur un an, tandis que la marge correspondante s'est inscrite à 28% contre 28,3% en 2023. Le bénéfice net a lui chuté de 43,6% à 175,1 millions d'euros.
Concernant ses perspectives, l'entreprise reconnaît être "délibérément" prudente à ce stade pour 2025. Sartorius Stedim explique simplement s'attendre à "une reprise durable et une croissance de la demande sur le marché des sciences de la vie, bien qu’à un rythme inférieur à la moyenne à long terme". Dans ce contexte, l'entreprise entend réaliser une "une croissance rentable supérieure au niveau du marché et enregistrer une augmentation modérée de son chiffre d’affaires, qui devrait être portée principalement par ses activités récurrentes dans le domaine des consommables".
Sartorius Stedim précise néanmoins qu'en raison d'effets mix positifs (c'est-à-dire une répartition des ventes orientée vers de produits plus rentables) et à des efforts sur les coûts, son Ebitda courant progressera "sensiblement plus" que ses revenus.
"En 2025, Sartorius Stedim Biotech poursuivra sa trajectoire de désendettement organique en se concentrant sur le fonds de roulement et la gestion des investissements", ajoute la société. À la Bourse de Paris, le marché apprécie la copie rendue par le groupe. L'action Sartorius Stedim bondit de 12% vers 11h20, signant la plus forte hausse du SBF 120.
"En résumé, nous considérons ces résultats comme positifs. Les chiffres du quatrième trimestre dépassent les attentes et nous apprécions particulièrement les prises de commandes, qui montrent une expansion significative", souligne Odddo BHF. "Nous restons optimistes et nous nous attendons à ce que la reprise séquentielle en cours continue d'entraîner une augmentation de la valorisation du titre", poursuit le courtier.
Recevez toutes les infos sur SARTORIUS STED BIO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email