(BFM Bourse) - Le spécialiste des technologies clés pour la fabrication de vaccins et de médicaments vise désormais le haut de fourchette de ses objectifs pour l'année en cours, après la publication de comptes robustes au titre des neuf premiers mois de 2025.
Les publications du groupe Sartorius Stedim Biotech ne laissent jamais le marché indifférent. Fin juillet, le spécialiste des technologies clés pour la fabrication de vaccins et de médicaments avait chuté de plus de 10% à la Bourse de Paris, malgré une franche amélioration de ses comptes semestriels. Le marché n'avait alors retenu que les perspectives qu'il jugeait un peu courtes.
Cette fois-ci, les annonces de Sartorius Stedim Biotech de ce jeudi 16 octobre ont trouvé un écho favorable auprès du marché parisien. Le groupe basé à Aubagne a publié des résultats sur neuf mois en nette progression, ce qui l'autorise à être beaucoup plus confiant pour l'ensemble de l'année.
A la Bourse de Paris, l'action bondit encore de 9,3%, vers 12h00, renouant avec le seuil des 200 euros, ce qui lui permet d'afficher des gains positifs de 7,8% depuis le début de l'année.
Au troisième trimestre, les revenus de Sartorius Stedim Biotech se sont élevés à 706 millions d'euros, soit une hausse de 7,7% en données publiées et de 12% à taux de change constant. La différence s'explique par des effets de change négatifs, en l’occurrence la dépréciation du dollar américain. A taux de changes constants, la croissance de Sartorius Stedim Biotech accélère par rapport au premier semestre (+9,4%).
Le groupe dépasse les attentes, la croissance était attendue à 10,2% pour un chiffre d'affaires de 702 millions d'euros selon le consensus cité par Oddo BHF.
Une forte demande en consommables
Sur neuf mois, les revenus de Sartorius Stedim Biotech ont ainsi progressé de 8,2% en données publiées et 10,2% à taux de changes constants pour atteindre 2,195 milliards d'euros.
La société explique que sa croissance a été stimulée par une forte demande pour ses consommables destinés à la fabrication de produits biopharmaceutiques qui sont plus margés. A côté, l'activité liée aux équipements et systèmes de bioprocédés se stabilise alors que ses clients sont encore réticents à investir dans l'ensemble du secteur.
Cette forte demande pour les consommables a eu un effet positif sur la rentabilité du groupe. Sur neuf mois, le résultat brut d'exploitation (Ebitda) courant, a en effet progressé plus vite que le chiffre d'affaires, de 21% sur un an, pour atteindre 683 millions d'euros. Sartorius Stedim Biotech attribue cette amélioration de sa rentabilité à la hausse des volumes, ainsi qu'à un l'élargissement de sa gamme de produits et à des économies d’échelle.
A fin septembre, le résultat net a suivi la même tendance, progressant de 34,3% à 320 millions d’euros contre 238 millions d’euros sur la même période l’année précédente.
"Le groupe communique des résultats 9 mois robustes avec des marges au-dessus des attentes", apprécie pour sa part Invest Securities.
Plus confiant pour 2025
Concernant ses perspectives, Sartorius Stedim Biotech a affiné ses prévisions pour l’ensemble de l’année et les situe dans la fourchette haute des prévisions. La société s'attend désormais à une croissance du chiffre d’affaires d’environ 9%, là où elle prévoyait une hausse d'environ 7% pour l’exercice 2025. Cet objectif s'entend avec une fourchette de prévisions de plus ou moins deux points de pourcentage (soit entre 7 et 11%).
Cette nouvelle prévision "confirme la reprise continue de la demande et la croissance du marché des bioprocédés", note Oddo BHF.
En termes de rentabilité, la direction prévoit désormais une marge d'Ebitda courant d'environ 31%, contre une précédente prévision comprise entre environ 30 à 31% et après 28% l’année précédente. Ce qui est davantage que les prévisions d'Oddo BHF et du consensus, logées toutes deux à 30,8%.
"Les résultats financiers ont dépassé les prévisions du consensus, ce qui confirme la tendance positive", apprécie le bureau d'études Invest Securities qui anticipe "des révisions haussières du consensus sur la marge".
"Nous apprécions la forte dynamique, mais le rétrécissement des prévisions vers le haut laisse quelques interrogations. Le marché du bioprocédé a renoué avec une forte croissance, ce qui est clairement positif et constitue un élément majeur de notre argumentaire d'investissement", conclut Oddo BHF qui, après cette publication, est conforté dans son opinion à Surperformance et son objectif de cours de 238 euros.
Recevez toutes les infos sur SARTORIUS STED BIO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email