Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SARTORIUS STED BIO

DIM - FR0013154002 SRD PEA PEA-PME
173.750 € +1.64 % Temps réel Euronext Paris

Sartorius sted bio : Malgré un bond des bénéfices, la Bourse fait la fine bouche sur les annonces de Sartorius Stedim Biotech en retenant les perspectives décevantes

mardi 22 juillet 2025 à 11h29
Sartorius Stedim Biotech recule en Bourse

(BFM Bourse) - Le spécialiste des technologies clés pour la fabrication de vaccins et de médicaments confirme ses objectifs après avoir noté une amélioration supérieure aux attentes de ses indicateurs financiers au premier semestre, ainsi qu'une tendance positive de la demande en consommables. Pourtant, son action chute à la Bourse de Paris.

Les publications d'entreprises vont peu à peu se densifier à partir de cette semaine. Ce mardi 22 juillet, Sartorius Stedim Biotech a dévoilé avant l'ouverture du marché, ses états financiers du premier semestre.

Le tableau présenté par le spécialiste des technologies clés pour la fabrication de vaccins et de médicaments, montre une franche amélioration des comptes au premier semestre.

Une forte demande en consommables

Sur les six premiers mois de l'exercice 2025, les revenus de Sartorius Stedim Biotech ont progressé de 8,5% en données publiées, et 9,4% à taux de changes constants pour atteindre à 1,49 milliard d'euros.

La société cite une forte demande structurelle des clients pour des solutions à usage unique dans le domaine des bioprocédés, ce qui a a entraîné une augmentation du chiffre d’affaires dans toutes les régions où le groupe est présent.

La région Amériques a enregistré une hausse de 11 % d’une année sur l’autre, à taux de change constants, la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) a progressé de 8,7 % et le chiffre d'affaires de la région Asie/Pacifique a augmenté de 8,1 %.

Un peu plus bas dans les comptes le résultat brut d'exploitation (Ebitda) courant, a progressé plus vite que le chiffre d'affaires, de 19,3% sur un an, pour atteindre 462 millions d'euros. Sartorius Stedim Biotech attribue cette amélioration de sa rentabilité à la hausse des volumes, ainsi qu'à un l'élargissement de sa gamme de produits et à des économies d’échelle.

La marge correspondante s'améliore ainsi de 2,8 points de pourcentage à 31% contre 28,2% sur les six premiers mois de 2024, et dépasse les attentes d'Oddo BHF.

Le résultat net a suivi la même tendance, progressant de 38,3% à 228 millions d’euros, contre 165 millions d’euros sur la même période l’année précédente.

Mais un élément en particulier vient ternir ce tableau d'ensemble très encourageant. Le groupe concède que ses clients restent réticents à investir, ce qui a continué de peser sur l'activité liée aux équipements et aux systèmes.

"Dans l'ensemble, nous considérons les résultats du deuxième trimestre comme positifs. Aussi bien le chiffre d'affaires que les bénéfices ont dépassé le consensus, ce qui confirme la tendance positive. Bien que l'activité de la division 'équipements' reste atone, nous prévoyons une reprise progressive dans ce segment au cours des prochains trimestres. La reprise du marché des bioprocédés se poursuit, ce qui est clairement positif et constitue un élément majeur de notre dossier d'investissement", remarque Oddo BHF.

Des perspectives confirmées

Concernant ses perspectives, Sartorius Stedim Biotech prévoit une croissance organique (à taux de changes et périmètre, comparables) du chiffre d’affaires d’environ 7% pour l’exercice 2025, avec une fourchette de prévisions de plus ou moins deux points de pourcentage (soit entre 5% et 9%) en raison d’une volatilité toujours supérieure à la moyenne.

Oddo BHF précise que cette prévision confirme une "poursuite de la reprise de la demande et la croissance du marché des bioprocédés.

En termes de rentabilité, la direction prévoit une marge d'Ebitda courant d’environ 30 à 31 %, contre 28 % l’année précédente. Elle prévient cependant que ses prévisions de chiffre d’affaires et de marge n’incluent pas encore les effets possibles des droits de douane ou des mesures d’atténuation et de correction connexes.

Cités par Reuters, les analystes de JP Morgan avancent que "le point médian des prévisions de chiffre d'affaires et d'Ebitda implique un niveau inférieur d'environ 3% par rapport au consensus Vara, ce qui signifie à nouveau" que l'impact liée aux "taux de change n'a pas été modélisé".

Ces prévisions qui s'avèrent inférieures donc aux attentes peuvent expliquer les dégagements sur Sartorius Stedim Biotech en Bourse.

L'action du spécialiste des technologies clés pour la fabrication de vaccins et de médicaments chute en effet de 10,2% à 170,95 euros ce mardi matin vers 11h50, signant la plus forte baisse de l'indice SBF 120.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SARTORIUS STED BIO en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.50 % vs +54.39 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour