Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Avec Schneider Electric en lanterne (très) rouge, le CAC 40 marque une pause

mardi 29 avril 2025 à 17h56
Le CAC 40 marque une pause

(BFM Bourse) - L'indice parisien consigne son premier repli après cinq séances consécutives de hausse, lesté par la forte baisse de Schneider Electric, sa deuxième plus forte pondération.

Fin de série haussière pour la Bourse de Paris. Le CAC 40 termine la séance de ce mardi 29 avril, en légère baisse de 0,24% à 7.555,87 points.

Les marchés gardent toujours un œil attentif au feuilleton des droits de douane, qui a offert de nombreuses surprises, bonnes et mauvaises ces dernières semaines. Dernier revirement en date, l'administration Trump serait sur la bonne voie pour un allégement des droits de douane visant le secteur automobile, selon des l informations du Wall Street Journal. . En tout cas après 100 jours de mandat, les marchés financiers ont la gueule de bois. En menant une politique commerciale agressive contre la plupart des pays du monde, le président américain a fait trembler les marchés, entamer le moral des ménages et des patrons, fait chuter le dollar, au point de devoir faire marche arrière.

Un moral du consommateur en berne

Les droits de douane sont d'ailleurs ressortis en tête des préoccupations des consommateurs américains, révèle l'enquête mensuelle du Conference Board. Son indice de confiance est tombé à 86 points en avril, et atteint son plus bas niveau depuis mai 2020, et le début de la pandémie de Covid.

Du côté de l'emploi, le rapport "Jolts" montre un repli plus important que prévu du nombre d'offres à 7,192 millions en mars par rapport aux 7,480 millions de février. Les licenciements ont quant à eux reculé de 220.000 pour ressortir à 1,558 million. Il s'agit toutefois d'un prélude aux chiffres officiels de l'emploi qui seront publiés ce vendredi 2 mai, comme chaque premier vendredi du mois.

Schneider Electric lanterne rouge

La plus forte baisse du CAC 40 revient ce mardi soir à Schneider Electric, la deuxième valeur qui a le plus de poids dans son calcul, derrière LVMH et juste devant Totalenergies.

Le spécialiste des équipements électriques a cédé 6,4%, accusant de très loin la plus forte baisse de l'indice, après avoir publié une croissance décevante au titre du premier trimestre.

A l'autre extrémité du CAC 40, Capgemini a dévoilé une activité légèrement meilleure que prévu et supérieure à ses attentes ce qui rassure grandement les investisseurs, le titre a pris 5,7%.

Hors indice vedette parisien, Planisware a gagné 4,9%. L'éditeur de logiciels pour les professionnels confirme ses objectifs annuels après avoir dévoilé une activité tonique sur les trois premiers mois de 2025.

Sur les autres marchés, l'euro est en très légère baisse (-0,1%) face au dollar à 1,1400 dollar. Le pétrole recule. Le contrat de juin sur le Brent de mer du Nord cède 2,15% à 63,40 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York recule de 2,2% à 60,66 dollars.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour