(BFM Bourse) - L'éditeur de logiciels pour les professionnels confirme ses objectifs annuels après avoir dévoilé une activité tonique sur les trois premiers mois de 2025.
La saison des publications bat son plein et Planisware a passé l'épreuve sans encombre. L'éditeur de logiciels pour les professionnels occupe la plus forte hausse du SBF 120 en ce début d'après-midi du mardi 29 avril, juste devant Capgemini qui a enchanté la Bourse de Paris avec sa publication supérieure aux attentes.
Son action progresse de 6,4% à 28,40 euros vers 14h20, en réaction à une performance trimestrielle conforme aux ambitions de la société.
Planisware a ainsi dévoilé un chiffre d'affaires de 47,5 millions d'euros, au titre de son premier trimestre 2025, traduisant une hausse de 16% à taux de change courants et de 14,3% à taux de change constants. Cette progression s'avère "en ligne" avec la trajectoire prévue par la société pour l'année en cours.
Dans le détail, le chiffre d'affaires récurrent, qui représente 92% de l'activité totale de la société, s'est élevé à 43,9 millions d’euros, en croissance de 16,2% à taux de change constants.
Planisware explique que la croissance de son chiffre d'affaires récurrent a été portée par les ventes de son modèle SaaS (Software as a Service ou en français, logiciel en tant que service, NDLR) grâce à des contrats signés avec de nouveaux clients ainsi qu'à l'expansion chez les clients existants. En revanche, le chiffre d'affaires non-récurrent a affiché un recul de 4,4% à taux de changes constants au premier trimestre 2025.
Des clients en quête d'agilité
Commentant sa dynamique commerciale du début d'année, Planisware signale des "cycles de vente qui restent plus longs par rapport à la même période de l'année précédente", mais ajoute que ses "clients et prospects ont exprimé un besoin accru pour des solutions avancées de gestion de portefeuilles de projets stratégiques, afin de gagner en visibilité et en agilité pour s'adapter à l'environnement incertain actuel".
Fondée en 1996, Planisware fournit des solutions pour aider les organisations à transformer la façon dont elles conçoivent, planifient et délivrent leurs projets, portefeuilles de projets, programmes et produits.
La société explique aussi que ses clients clés tels que Philips ou Boston Scientific ont étendu leur utilisation des produits et du support de Planisware. "Cela a été particulièrement le cas dans l'industrie automobile avec des clients tels que Fox Factory aux États-Unis en PD&I, Continental en Allemagne, ainsi que Forvia en France", ajoute Planisware.
"Bien que nous ne soyons pas directement impactés par l’augmentation des droits de douane, nous observons toujours des processus de prise de décision allongés chez nos clients. Nous continuons alors à tirer parti des liens étroits que nous entretenons avec nos clients existants mais aussi à initier des relations commerciales avec de nouveaux clients", a commenté Loïc Sautour, Directeur général de Planisware, cité dans un communiqué.
Après ce trimestre conforme à ses attentes, la direction de Plansiware a reconduit ses objectifs pour l'année 2025, sur la base de "la solidité de son pipeline commercial". Pour 2025, la société table donc sur une croissance de son chiffre d'affaires à taux de change constants comprise entre 15% et 20%, sur une marge brute d'exploitation (Ebitda) ajusté d’environ 35% et un taux de conversion de l'Ebitda en flux de trésorerie d’environ 80%.
La société reconnait cependant faire face à "un niveau élevé d'incertitudes susceptibles d'allonger encore les cycles de vente et de retarder le démarrage de nouveaux contrats".
"Dans ce contexte, nous confirmons nos objectifs pour l'année, tout en restant vigilants quant à une éventuelle détérioration de l'économie mondiale, en particulier à court terme. Nous restons également disciplinés dans l'allocation de nos ressources afin de maintenir une forte profitabilité et un taux de conversion de trésorerie parmi les meilleurs de notre secteur, tout en continuant à investir dans notre croissance à long terme", a ajouté Loïc Sautour.
Recevez toutes les infos sur PLANISWARE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email