(BFM Bourse) - L'entreprise de services numériques a livré une croissance supérieure aux attentes sur le premier trimestre de 2025, grâce à une activité dynamique aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans la zone élargie Asie-Pacifique et Amérique Latine. Capgemini confirme ses objectifs pour l'année en cours.
La semaine dernière, Alten avait irrité le marché après avoir dévoilé une performance trimestrielle décevante, pénalisée par l'attentisme de ses clients. Le groupe de conseil en technologies avait aussi prévenu que son activité du premier semestre devrait s'inscrire en repli et a aussi concédé ne pas avoir de visibilité sur le reste de 2025.
Outre Alten, des sociétés indiennes de technologies comparables à Cagemini ont déçu. Ce qui laissait donc entrevoir une publication à risque pour l'entreprise de services numériques, compte tenu d'un environnement macroéconomique et géopolitique instable.
Finalement, le premier trimestre du groupe dirigé par Aiman Ezzat est ressorti supérieur aux attentes.
Une activité supérieure aux attentes
Entre janvier et fin mars, les revenus de Capgemini ont atteint 5,55 milliards d'euros, progressant ainsi de 0,5% en données publiées mais se contractant encore de 0,4% hors effets de changes par rapport au premier trimestre 2024.
Oddo BHF calcule, par ailleurs, un effet périmètre de 1,1 point de pourcentage, ce qui aboutirait à un recul de 1,5% de l'activité en données comparables.
"Nous avons réalisé un premier trimestre légèrement supérieur à nos attentes dans un environnement macroéconomique et géopolitique qui reste difficile", a indiqué le directeur général du groupe, Aiman Ezzat dans un communiqué.
L'activité ressort nettement au-dessus des attentes des analystes qui tablaient sur une baisse de 2,3% en données comparables, selon un consensus cité par Oddo BHF
L’Amérique du Nord renoue avec la croissance
Fait saillant de cette publication, l'Amérique du Nord (28% du chiffre d’affaires du groupe en 2024) a renoué avec la croissance, mettant un terme à six trimestres consécutifs de baisse des revenus. Le chiffre d'affaire dans la zone a progressé de 0,8% hors effets de changes au quatrième trimestre contre une baisse de 1,6% sur le trimestre précédent.
"Cette performance a été principalement alimentée par les secteurs des TMT (Télécoms, Média et Technologie) et des services financiers, et en partie compensée par un recul du secteur de l’Industrie", explique Capgemini.
La zone "Asie Pacifique et Amérique Latine" a, vu sa croissance s'accélérer, avec une hausse de 7,6% des revenus hors changes contre une hausse de 4,6% au troisième trimestre. Le secteur public et celui des TMT ont enregistré une forte croissance, accompagnée d'une dynamique soutenue dans les secteurs des services financiers et de l’industrie.
Dans la région Royaume-Uni et Irlande, le chiffre d'affaires a progressé de 3,9% au premier trimestre après 1,5% au quatrième trimestre 2024. "Les secteurs de l'énergie et des services publics ont le plus contribué à cette croissance, tandis que les services financiers sont restés dynamiques", note Oddo BHF.
À contrario, l'activité reste encore terne en France (20 % du chiffre d’affaires du groupe en 2024) avec une chute des revenus de 4,9% sur le dernier trimestre 2024 contre une baisse de 5,8% au quatrième trimestre.
Des prises de commandes robustes
Du côté des prises de commandes, elles demeurent "solides", apprécie Oddo BHF et s'élèvent à 5,884 milliards d'euros. Elles ont progressé de 2,8% à taux de change constants par rapport au premier trimestre de l’année précédent. Capgemini affiche ainsi un ratio de prises de commandes rapportées au chiffre d'affaires ("book-to-bill") de 106% au premier trimestre, qui ressort "supérieur à la moyenne pour un premier trimestre au cours des cinq dernières années (101%)", rappelle le bureau d'études.
Après cette publication qualifiée de "rassurante" par Oddo BHF, Capgemini maintient ses objectifs tels qu'annoncés en février dernier. Le groupe dirigé par Aiman Ezzat table toujours sur une évolution de son chiffre d'affaires comprise entre une baisse de 2% hors effets de changes et une hausse de 2%, hors effets de changes.
Toujours pour 2025, Capgemini vise un taux de marge opérationnelle situé entre 13,3% et 13,5% ainsi qu'un flux de trésorerie libre organique à environ 1,9 milliard d'euros.
Dans sa note publiée ce mardi 29 avril matin, Oddo BHF disait s'attendre à une réaction positive du cours de l'action, "à condition qu'il n'y ait pas de message particulièrement négatif au cours de l'appel".
Comme attendu par le bureau d'études, la publication enthousiasme et rassure les investisseurs. À la Bourse de Paris, l'action Capgemini bondit de 7,50% vers 11h15, occupant la tête du CAC 40. Ce qui entraîne dans son sillage Alten (+1,8%) et Sopra Steria (+2,7%).
"Au regard du contexte et de la dernière publication décevante d'Accenture, la performance au premier trimestre de Capgemini devrait rassurer quelque peu, même si la visibilité reste faible et l'amélioration du momentum (la dynamique) à priori repoussée au-delà de 2025", tranche de son côté Invest Securiities.
Recevez toutes les infos sur CAPGEMINI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email