(BFM Bourse) - L'indice parisien abandonne du terrain à la mi-séance de mercredi, digérant une salve très mitigée de résultats d'entreprises.
La Bourse de Paris peine encore à repartir de l'avant. Le CAC 40 recule un peu à la mi-séance de ce mercredi, cédant 0,5% à 7.494,93 points.
Les investisseurs continuent de surveiller les rendements obligataires américains, qui ont grimpé ces dernières séances, le marché s'inquiétant d'une remontée de l'inflation et d'un creusement des déficits après l'élection présidentielle américaine. Particulièrement si Donald Trump l'emporte.
"Les obligations souveraines ont continué à souffrir en ce début de semaine", remarque Sebastian Paris Horvitz de LBPAM. "Cette hausse traduit, en partie, un ajustement des anticipations de baisse des taux directeurs" ainsi "qu'un peu plus d’incertitude concernant la trajectoire de la politique monétaire et l’évolution de l’économie dans l’avenir", ajoute-t-il.
"Un autre facteur nous semble avoir contribué à ce mouvement, il s'agit de l’avantage que semble de nouveau prendre Donald Trump par rapport à Kamala Harris dans la course à la présidence d'après certains sondages et paris en ligne", poursuit l'économiste. Les mesures prévues par l'ancien président paraissent plus inflationnistes aux yeux du marché que celles envisagées par la candidate démocrate.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
L'Oréal lanterne rouge du CAC 40
Les opérateurs de marché sont occupés à décortiquer les publications du jour. Du côté du CAC 40, tous les groupes ayant communiqué des résultats sont punis, même légèrement.
L'Oréal abandonne 3,7% après avoir livré une croissance décevante au troisième trimestre, pénalisée par la Chine et la beauté dermatologique.
Vivendi, Air Liquide et Thales, qui ont chacun publié une activité en ligne ou même un peu supérieure aux attentes au troisième trimestre, perdent respectivement 1,7%, 1,3% et 1,5%.
A contrario Id Logistics grimpe de près de 10% après avoir annoncé une activité en forte hausse, qui souligne l'internalisation réussie du groupe de logistique contractuelle.
Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,2% à 1,0781 dollar. Le pétrole recule. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord perd 1,7% tandis que celui de novembre sur le WTI coté à New York cède 1,8%.