(BFM Bourse) - L'indice parisien clôture en hausse de près de 1% ce vendredi 26 septembre, porté par des données d'inflation aux États-Unis identiques aux attentes du marché. Donald Trump a annoncé de nouveaux droits de douane sur les médicaments brevetés, les poids-lourds ou les armoires de cuisine.
Le meilleur pour la fin. La Bourse de Paris se pare de vert pour finir la semaine, après deux séances consécutives de baisse. Le CAC 40 clôture en hausse de 0,97% à 7.870,68 points ce vendredi 26 septembre. Sur la semaine, l'indice vedette parisien a gagné 0,22%.
Les investisseurs ont pris acte de données d'inflation pour le mois d'août conformes aux attentes. Selon l'indice PCE, baromètre phare d'inflation de la Réserve fédérale américains, les prix à la consommation ont progressé le mois dernier, de 2,7% sur un an, et de 2,9% sur un an en données sous-jacentes ("core PCE"). Une évolution des prix qui s'avère en ligne avec les attentes.
"La mesure d’inflation préférée de la Fed, le 'core PCE', ne montre toujours pas de signe franc d’accélération, les hausses de droits de douane n’expliquant qu’un surplus d’inflation d’environ 3 dixièmes en cumulé. Dans ces conditions, la Fed n’hésitera pas à prioriser la stabilisation du marché du travail par rapport à l’inflation si nécessaire", avance Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques chez CPRAM.
De son côté, Donald Trump a ouvert un nouveau chapitre sur les droits de douane, et a annoncé jeudi soir une batterie de nouvelles surtaxes douanières, avec un taux de 100% sur les médicaments brevetés importés, de 25% sur les importations de poids lourds et de 50% sur les armoires de cuisine et lavabos.
Pour autant, les actions des groupes pharmaceutiques européens ont résisté, ce vendredi. Sanofi a par exemple clôturé en hausse, de +1,1%, tandis que Roche a limité son repli à 0,7%.
"Plusieurs groupes pharmaceutiques mondiaux, dont Astrazeneca, Roche et Sanofi, ont déjà annoncé des investissements aux États-Unis pour atténuer l'impact des futurs droits de douane sur les importations de médicaments", rappelle Antoine Fraysse-Soulier, analyste de marché pour eToro.
"Le manque de forte réaction baissière de la part de ces titres en Bourse, indique que le marché ne croit pas vraiment à l’instauration de 100% de droits de douane de la part de Trump. Le président américain nous a déjà habitués à revenir en arrière, le marché estime qu’il est probable qu’il fera de même encore une fois", ajoute-t-il.
A contrario, les constructeurs de poids lourds ont trébuché, les allemands Daimler Trucks et Traton ont perdu respectivement 1,7% et 2,6% à Francfort.
Essilorluxottica voit vert
Du côté des valeurs françaises, le CAC 40 a été porté par Essilorluxottica, une de ses plus importantes capitalisations boursières. Le groupe d'optique a gagné 2,4% après que sa gamme de verres contre la myopie infantile Stellest a été approuvée aux États-Unis.
Pernod Ricard a en revanche perdu 2,5% alors que Bank of America a abaissé son conseil d'"acheter" à "neutre" sur le titre. La banque américaine estime que la reprise de l'activité du groupe de spiritueux prendra plus temps qu'elle ne l'anticipait précédemment. L'établissement s'attend à ce que l'exercice clos en 2026 soit encore faiblarde, tablant sur un repli des ventes en données comparables de 0,5%, une performance qui serait moins bonne que celles de ses comparables.
Hors CAC 40, Teleperformance a cédé 2,6%, pénalisé par les résultats décevants de la part de son comparable américain, Concentrix.
Du côté des petites et moyenne capitalisations, Alten a grimpé de 1,05% après avoir publié des résultats semestriels un peu au-dessus des attentes.
Biosynex s'est effondré de 49,3% alors que la société spécialisée dans la conception et la commercialisation des tests de diagnostic rapide a annoncé jeudi soir après la clôture des marchés avoir demandé l'ouverture d'une procédure de sauvegarde à son bénéfice.
Sur les autres marchés, l'euro gagne 0,3% face au dollar à 1,1693 dollar. Le pétrole rebondit avec le risque géopolitique. Le contrat de novembre sur le Brent de mer du Nord grimpe de 1,8% à 70,68 dollars le baril quand celui de même échéance sur le WTI coté à New York progresse de 2% à 66,27 dollars le baril.