Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ESSILORLUXOTTICA

EL - FR0000121667 SRD PEA PEA-PME
271.700 € +2.14 % Temps réel Euronext Paris

Essilorluxottica : Pourquoi le feu vert à la vente aux États-Unis des verres contre la myopie infantile d'Essilorluxottica enthousiasme la Bourse

Aujourd'hui à 11:52
Essilorluxottica monte en Bourse

(BFM Bourse) - L'autorité sanitaire américaine a approuvé la mise sur le marché de Stellest, une gamme de verres correcteurs du groupe permettant de freiner la myopie chez les enfants. Déjà vendu en Chine, Stellest, constitue l'un des atouts maîtres de la société franco-italienne.

Si Essilorluxottica s'est surtout retrouvé sur le devant de la scène, ces dernières semaines, via son partenariat avec Meta dans les lunettes connectées, le groupe franco-italien possède d'autres atouts dans sa manche.

Le spécialiste de l'optique et propriétaire de la marque Ray-Ban dispose "d'un riche gisement d'innovation produits avec une focalisation sur la technologie", notait HSBC l'an passé.

Essilorluxottica s'est, par exemple, diversifié vers les solutions auditives avec la gamme Nuance Audio, des lunettes qui corrigent la vision tout en incorporant des aides auditives.

Stellest constitue une autre corde à son arc. Cette gamme de verres est spécialisée dans le ralentissement de la myopie infantile et a été commercialisée en 2020 en Chine, Russie et Singapour avant d'être déployée en France et en Italie l'année suivante.

Ces verres n'étaient pas encore vendus aux États-Unis, Essilorluxottica attendant une autorisation de mise sur le marché pour fin 2025 ou début 2026.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Empêcher les pathologies oculaires

Ce feu vert est finalement survenu un peu plus tôt que prévu. Ce vendredi 26 septembre, Essilorluxottica a annoncé que son verre Essilor Stellest avait obtenu l'aval de la part de la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité sanitaire américaine.

"Le verre Essilor Stellest est le seul et tout premier verre optique à l’efficacité cliniquement prouvée pour ralentir la progression de la myopie chez l’enfant à recevoir cette autorisation de la FDA", a affirmé l'entreprise dans un communiqué.

Essilorluxottica ajoute que des données cliniques américaines ont montré que sa gamme Stellest permettait de ralentir la progression de la myopie de 71% en moyenne en deux ans.

La société souligne qu'en Amérique du Nord, quatre adultes sur 10 et un enfant sur quatre sont touchés par la myopie. Plus largement, la moitié de la population mondiale devrait être myope d'ici à 2050, dont 740 millions d'enfants.

Or une forte myopie est "fréquemment corrélée à des pathologies oculaires sévères survenant au cours de la vie, d'où la nécessité de proposer aux familles des solutions non seulement pour corriger la vision mais aussi pour ralentir la progression de la myopie, avec des verres de lunettes dédiés par exemple", poursuit Essilorluxottica.

Une croissance prometteuse

À la Bourse de Paris, l'action du groupe prend 1,9% vers 11h50 en réaction à l'annonce et signe l'une des plus fortes hausses du CAC 40. Ce feu vert à la commercialisation de Stellest aux États-Unis n'a rien d'anodin, car la gamme de verres a fait ses preuves en Chine.

Essilorluxottica ne donne pas d'informations très précises sur les ventes. La société a toutefois indiqué que la croissance de Stellest en Chine avait atteint 40% au troisième trimestre 2024, puis 50% au quatrième avant de se modérer à "une croissance à deux chiffres" au premier trimestre 2025.

Au deuxième trimestre, la croissance a encore ralenti à un chiffre "high single digit", c'est-à-dire grosso modo entre 7% et 9%, selon Oddo BHF.

"Mais le groupe prépare l’introduction d’une deuxième génération de Stellest encore plus performante qui va relancer la dynamique", ajoutait le courtier, fin juillet.

"Nous prévoyons que l'action réagira positivement à l'autorisation tant attendue de la FDA pour Stellest, qui ouvre la voie à la distribution sur le marché clé d'Essilorluxottica", a écrit Royal Bank of Canada dans une note publiée ce vendredi avant l'ouverture de la Bourse. L'Amérique du Nord représente environ 45% des ventes de la société.

"D'après nos observations, Stellest et la gestion de la myopie en général ont favorisé les performances financières d'Essilorluxottica sur les marchés dits Asie-Pacifique-Caraîabes (Chine) et 'reste du monde' au cours des derniers trimestres, et nous prévoyons des bénéfices similaires pour sa division Amérique du Nord à mesure que le produit se développera", poursuit Royal Bank of Canada.

Dans une note publiée fin décembre, HSBC écrivait que les verres Stellest et, plus largement, les produits de gestion de la myopie du groupe, avait "un potentiel de ventes large dans une catégorie beaucoup plus rentable que les lentilles régulières". La banque sino-britannique estimait que les revenus tirés des verres Stellest pourraient dépasser les 2 milliards d'euros à l'horizon 2030.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ESSILORLUXOTTICA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +58.33 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour