Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BIOSYNEX

ALBIO - FR0011005933 SRD PEA PEA-PME
0.614 € -49.26 % Temps réel Euronext Paris

Biosynex : Demandant l'ouverture d'une procédure de sauvegarde, l'ex-star des tests ultra-rapides pour le Covid Biosynex s'effondre en Bourse

Aujourd'hui à 15:45
Biosynex s'effondre en Bourse

(BFM Bourse) - La société alsacienne, leader de la conception et de la commercialisation des tests de diagnostic rapide, plonge en Bourse après avoir sollicité l'ouverture d'une procédure de sauvegarde. Sa filiale Avalun est en cessation de paiements.

La situation se complique très nettement pour Biosynex. La société spécialisée dans la conception et la commercialisation des tests de diagnostic rapide a annoncé jeudi soir après la clôture des marchés avoir demandé l'ouverture d'une procédure de sauvegarde à son bénéfice.

Biosynex explique avoir formalisé en début d'année 2025 un accord avec ses créanciers visant un réaménagement de ses dettes financières existantes. En contrepartie, la société s'était engagée à renforcer ses fonds propres et à mener une réorganisation capitalistique qui pouvait conduire à la cession de tout ou partie des activités nord-américaines du groupe ainsi qu’à la filialisation de l’activité "pharma".

Un endettement bancaire de 59,6 millions d'euros

Les produits issus des cessions devaient être en priorité affectés à un remboursement anticipé des dettes financières réaménagées.

Or, tout ne s'est passé comme prévu. Biosynex n'a pas pu finaliser le programme de cession envisagé initialement, citant un climat des affaires difficile aux États-Unis, et une conjoncture politico-économique compliquée en France.

Ce contexte a pesé sur l'activité de Biosynex qui rappelle avoir publié un chiffre d’affaires de 50,8 millions d'euros sur le premier semestre 2025, en baisse de 6% par rapport à l’exercice précédent.

L’entreprise considère qu'au regard de ces éléments, elle n'est pas en capacité d’honorer ses échéances de remboursement d’emprunts en 2026. Elle a donc formulé auprès du Tribunal judiciaire de Strasbourg une demande d'ouverture d'une procédure de sauvegarde à son bénéfice.

Pour une entreprise en difficulté, la procédure de sauvegarde est en effet susceptible d’accroître ses chances de parvenir à un plan de restructuration de sa dette avec ses créanciers.

La France a mis en place cette procédure en 2006, qui est une alternative au redressement judiciaire. Le principe est (presque) le même puisqu'il s'agit d'éviter la liquidation d'une entreprise présentant des difficultés de paiement.

Dans le cas de Biosynex, cette procédure lui permettra restructurer un endettement bancaire qui s'élève à ce jour à 59,6 millions d'euros.

"La société perçoit ainsi la demande de procédure de sauvegarde, si elle aboutit, comme une étape stratégique visant à assurer une transition stable vers une nouvelle phase de croissance et de prospérité pour l'entreprise et ses actionnaires. Biosynex, malgré les défis actuels, reste résolument optimiste quant à son avenir et est déterminée à surmonter cette période transitoire", explique le groupe basé à Illkirch-Graffenstaden.

Ex-star des tests ultra-rapides Covid

En parallèle, Biosynex annonce le dépôt, le même jour, par sa filiale Avalun, d'une déclaration de cessation de paiement auprès du Tribunal Judiciaire de Strasbourg.

Cette société acquise par Biosynex en avril 2021, a rencontré de multiples difficultés dont l'arrêt de l’expérimentation du programme biologie délocalisée "Di@pason" et une intense concurrence sur le marché de l’hémostase d’urgence des produits chinois.

"L’arrêt en 2023 du programme Di@pason financé par la CNAM (Caisse nationale de l'assurance maladie), sur lequel reposaient ses perspectives commerciales, a fortement pénalisé son activité. Malgré le lancement du test Tsmart FIB Batrox en 2024, le manque de repreneurs et les investissements requis dans un marché concurrentiel ont scellé cette décision", détaille Invest Securities.

L’ensemble de ces éléments et l’absence de perspectives à moyen terme ont conduit Biosynex à déclarer la cessation de paiement d’Avalun.

Biosynex ajoute que les conséquences financières et comptable financiers et comptables de cette déclaration de cessation de paiements d'Avalun sont en cours d'évaluation. La société s'attend à comptabiliser un amortissement exceptionnel des actifs incorporels liés à sa filiale, et que sa créance de 3,4 millions d'euros qu'elle détient sur Avalun ne sera probablement pas recouvrée

L’audience pour statuer sur l'avenir financier de Avalun, et sur la demande de Biosynex d’ouvrir une procédure de sauvegarde à son bénéfice se tiendront lundi le 29 septembre 2025.

À la Bourse de Paris, ces annonces entraînent de lourds dégagements sur le dossier. Le titre Biosynex plonge encore de 48%, à 0,626 euro, après avoir sombré de plus de 56% et touché un plus bas historique à 0,524 euro plus tôt dans la journée.

La société a effacé quasi l'intégralité de sa valeur par rapport à un prix d'introduction de 7,60 euros en mars 2011. L'action avait même coté plus de 25 euros, à son zénith en 2021, du fait de l'accélération sans précédent de l'activité entraînée par la pandémie de coronavirus.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BIOSYNEX en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +58.33 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour