Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BIOSYNEX

ALBIO - FR0011005933 SRD PEA PEA-PME
10.300 € -5.50 % Temps réel Euronext Paris

Biosynex : Dopé par la demande de tests pour le coronavirus, Biosynex va récompenser ses actionnaires

mercredi 17 juin 2020 à 11h37
Biosynex va attribuer gratuitement des BSAR à ses actionnaires

(BFM Bourse) - La société alsacienne, leader de la conception et de la commercialisation des tests de diagnostic rapide sur le marché français, notamment en auto-diagnostic, va gratuitement attribuer le 23 juin à ses actionnaires des bons de souscription. Ces instruments donneront lieu à une plus-value en cas de progression du titre au-delà de 10 euros.

Boosté par le coronavirus, Biosynex veut mettre en place une forme d'intéressement supplémentaire pour ses actionnaires. Le laboratoire spécialisé dans les tests de diagnostic rapide (TDR) entend "remercier l’ensemble de nos actionnaires existants pour leur fidélité et leur soutien sans faille". Il est vrai que depuis l'introduction en Bourse en 2011, ces derniers ont connu leur lot d'années difficiles, avant le spectaculaire rebond cette année du fait de l'accélération sans précédent de l'activité entraînée par la pandémie de coronavirus. Ainsi, alors que la firme installée sur le parc d'innovation de la région strasbourgeoise à Illkirch-Graffenstaden a déjà engrangé à fin mai autant de revenus qu'au cours de l'ensemble de l'année 2019, le cours de Bourse a triplé de valeur depuis le début de l'année.

Connu pour ses produits Streptatest (utilisé en cabinet médical pour détecter si une angine est d'origine virale ou bactérienne pour décider s'il faut prescrire un antibiotique), le test de grossesse MedicAid (le plus vendu en grande distribution) ou encore le Lymecheck pour la détection de la maladie de Lyme, Biosynex s'est lui aussi rapidement lancé dans les TDR du coronavirus, à la fois en acquérant la licence de produits tiers et en développant en propre un nouveau test sérologique.

Un cours en Bourse très volatil

Dans la foulée, son cours de Bourse a d'abord été pratiquement multiplié par six, atteignant un pic de 19,55 euros fin mars, avant de reperdre depuis deux mois 65% de sa valeur jusqu'à 7,65 euros mardi en clôture.

Dans ce contexte, le groupe a décidé d’attribuer gratuitement (il suffira pour les recevoir de détenir des titres en date du 19 juin) des bons de souscription d’actions remboursables (BSAR) à l’ensemble de ses actionnaires.

Ces BSAR qui parviendront sur le compte titre des actionnaires le 23 juin leur permettront ensuite de souscrire dans les 18 prochains mois à des actions nouvelles au prix de 10 euros par action (en exerçant 23 bons pour une action nouvelle). Autrement dit, si le cours dépasse ce niveau d'ici à décembre 2021 -supposons 13 euros- un actionnaire pourra exercer ses bons, en partie ou en totalité, pour souscrire des nouveaux titres à 10 euros et les revendre en réalisant dans cet exemple une plus-value de 3 euros par action souscrite.

Possibilité de revendre les bons

"Outre l’amélioration de la liquidité quotidienne du titre, ce plan permettra à Biosynex de bénéficier des meilleures conditions possibles dans la perspective d’une éventuelle levée de fonds à terme", a ajouté Larry Abensur, le P-DG de Biosynex. En cas d’exercice de la totalité des BSAR, l'entreprise lèverait ainsi 3,971 millions d'euros, tout en rendant l'opération lucrative pour ses actionnaires.

Autre possibilité qui leur sera offerte : revendre les BSAR sur le marché puisque ceux-ci seront également cotés sur Euronext Growth Paris pendant leur durée de vie sous le code ISIN FR0013517380. Si le cours de l'action rend l'exercice des bons intéressant, le cours des BSAR réagira en amplifiant la hausse de l'action (c'est ce qu'on appelle l'effet d'optionnalité).

Vers 11h00, le cours de Biosynex réagissait favorablement avec un gain de 13,21% à 9 euros.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BIOSYNEX en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.10 % vs -1.91 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat