Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Après avoir encaissé le choc Renault, le CAC 40 tente de rebondir

mercredi 21 novembre 2018 à 13h17
Le CAC tente un léger rebond dans un marché atone

(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue dans le vert (+0,35% à 12h30) mais sans tendance mercredi matin. Les opérateurs font preuve de prudence alors qu'une grande nervosité règne actuellement sur les marchés sur fond de débâcle des grandes valeurs technologiques et de tensions commerciales sino-américaines.

La Bourse de Paris évolue en territoire positif mercredi matin, après quatre séances de baisse. À 12h30, le CAC 40 reprenait 0,35% à 4.942,29 points, avec des volumes d'échanges inférieurs au milliard d'euros dans un environnement de marché qui n'incite pas les opérateurs à la prise de risque. "Il convient de rester très prudent à la veille d'un long week-end aux États-Unis (demi-séance vendredi à Wall Street, mais pas de Bourse jeudi)", indique Tangi Le Liboux, stratégiste du courtier Aurel BGC, dans une note.

"Le pétrole coule, Apple aussi, les relations entre les Etats-Unis et la Chine sont exécrables, Theresa May va encore devoir batailler pour définir les contours de la relation future entre l'UE et Bruxelles et l'Italie sera sous le feu des projecteurs avant la publication du point de vue de la Commission européenne sur son budget" énumérait le spécialiste.

Sur le dernier point, la Commission a de nouveau rejeté mercredi le projet de budget 2019 de la coalition populiste au pouvoir en Italie, largement en dehors des clous européens, et ouvert la voie à de possibles sanctions financières. Alors que les nouvelles macroéconomiques ne sont pas bonnes en Italie ce mercredi matin (net recul de l'excédent commercial et commandes à l'industrie en baisse, le chef du gouvernement Matteo Salvini a répété que l'objectif de 2,4% de déficit fixé par l'Italie ne "pouvait pas être discuté". Les rendements à 10 ans des bons du Trésor italien ont immédiatement bondi de près de 6% à 3,748% avant de retomber à 3,53% dans la foulée.

Renault tente également de rebondir

À la Bourse de Paris, le titre Renault reprenait un peu de hauteur (+1,37% à 59,16 euros vers 12h50), après avoir perdu plus de 9% depuis lundi. Le conseil d'administration du groupe a désigné mardi soir le numéro deux de l'entreprise, Thierry Bolloré, pour assurer l'intérim de Carlos Ghosn, qui conserve, pour l'heure, son poste de PDG. La garde à vue de ce dernier, arrêté lundi à Tokyo sur des soupçons de malversations, a été prolongée mercredi de dix jours.

De son côté, l'opérateur Orange grappillait 2% à 14,82 euros vers 12h50 alors que le groupe vient d'annoncer le recrutement de 200 techniciens spécialisés dans le réseau cuivré et la révision de son organisation dans le but de répondre aux critiques de l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep), émises fin octobre, a déclaré mardi le PDG du groupe Stéphane Richard interrogé par Les Échos.

Au rayon des "small caps", Lucibel a annoncé que l'armée de terre s'intéresse à sa technologie LiFi, qui permet de transmettre de données par la lumière, et son titre reprend 7,11% après avoir touché un plus bas historique le mois dernier.

Le pétrole à la relance

Après avoir complètement dévissé hier (plus de 6% de chute sur le WTI et le Brent), les cours des barils d'or noir reprennent des couleurs mercredi matin. À 13h, le baril de Brent européen de mer du Nord gagne 1,87% à 63,61 dollars quand celui de WTI texan rebondit de 1,99% à 54,43 dollars.

Sur le marché des changes, l'euro regagne un peu de terrain face au billet vert à 13h (+0,32% à 1,1404 dollar).

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour