Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

LUCIBEL

ALUCI - FR0011884378 SRD PEA PEA-PME
0.832 € +2.72 % Temps réel Euronext Paris

Lucibel : L'armée française s'intéresse à la technologie LiFi de Lucibel

mercredi 21 novembre 2018 à 10h44
LUCIBEL rebondit après un contrat avec l'Armée de terre

(BFM Bourse) - Lucibel a annoncé que l'armée de terre s'intéresse à sa technologie LiFi, qui permet de transmettre de données par la lumière. Cette innovation sera mise en avant au forum Innovation Défense.

L'action Lucibel, qui avait atteint le mois dernier un plancher historique de 1,32 euro, reprenait 10,22% mercredi matin vers 10h00 à 1,49 euro, l'entreprise ayant fait part de l'intérêt de l'Armée française pour sa solution d'accès à internet par la lumière (le LiFi, une alternative au WiFi habituel qui se fonde sur les ondes électromagnétiques).

La société rueilloise introduite en Bourse en 2014 a révélé, mercredi avant Bourse, qu'elle avait remporté en juin dernier l'appel d’offre lancé par l’état-major de l’armée de terre française, relatif à l’équipement en LiFi de la section technique de cette arme, afin de tester sa technologie d’accès à internet par la lumière. Sans préciser le montant du contrat, Lucibel indique qu'une vingtaine de luminaires LiFi ont été livrés afin de tester la solution au cours d'un exercice de préparation opérationnelle.

Beaucoup plus rapide que le WiFi

La technologie du LiFi offre en théorie d'importants avantages : outre une vitesse de transmission des données plusieurs fois plus rapides que le WiFi, elle offre une protection maximale contre le piratage puisque le transfert des données n'est possible que dans le cône de lumière projeté. Cela prive un éventuel hacker de la possibilité d’intercepter la communication, "avantage considérable pour les opérations militaires", souligne Lucibel.

"Le LiFi présente un potentiel intéressant pour améliorer l’agilité et la furtivité de nos postes de commandement. En effet, cette technologie sans fil permet de réduire significativement les temps de déploiement tout en assurant une très forte discrétion électromagnétique", a indiqué le lieutenant-colonel Julien, cité dans le communiqué de la société.

Par ailleurs, l'Armée de terre effectuera lors du forum Innovation Défense, qui se tient du 22 au 24 novembre à la Cité de la mode et du design, à Paris, des démonstrations de la technologie en présence de représentants de Lucibel.

Une gamme élargie

Le PDG de Lucibel considère que cette confirmation de l'intérêt des forces françaises "ouvre à Lucibel des perspectives prometteuses", alors que l'entreprise vient de lancer sa deuxième génération de luminaires LiFi, issue d'un développement avec son partenaire écossais pureLiFi, "aux performances améliorées et au prix de commercialisation divisé par plus de deux", selon Frédéric Granotier.

A partir d'une base de 100 clients pour la première génération de sa solution LiFi, l'entreprise compte déployer "plus largement" cette deuxième génération. Celle-ci sera d’abord disponible en version downlight, puis la gamme devrait être élargie à la fin de l’année 2018 avec l’arrivée d’une dalle LiFi puis, au cours du premier semestre 2019, d’un luminaire sur pied.

Incertitudes réglementaires sur les certificats d'énergie

Globalement, la firme s'attend à une forte croissance de sa division "Interactive Technologies", dédiée notamment au LiFi, après avoir subi en 2017 une forte érosion de ses revenus et une aggravation de ses pertes, pénalisé par les incertitudes réglementaires sur le dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE) attachés aux luminaires LED, amenant la société à se désengager de cette activité CEE.

Malgré son rebond du jour, le cours de Lucibel demeure encore en-deçà du prix de l'augmentation de capital de juillet dernier (à 1,60 euros par action à l'occasion d'un placement privé) et de celles de 2015 et 2017 (respectivement 4 euros et 4,10 euros).

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur LUCIBEL en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+311.30 % vs -4.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat