(BFM Bourse) - Le CAC 40 est bien parti pour enchaîner une troisième séance de hausse consécutive. Si l'accueil des publications d'entreprise s'avère mitigé, STMicro tire l'indice vers le haut grâce à son comparable Texas Instrument.
La Bourse de Paris conserve la forme, malgré des résultats d'entreprises pas vraiment bien reçus ce mercredi. Le CAC 40 s'adjuge 0,4% à la mi-séance à 8.135,81 points.
"Après les incertitudes générées par les tensions géopolitiques et l’adoption de vues bien plus prudentes sur les éventuelles baisses des taux des banques centrales, les marchés semblent se stabiliser. Le secteur de la technologie reprend même des couleurs, toujours porté par la demande associée au développement de l’intelligence artificielle et… de ses promesses", constate Sebastian Paris Horvitz de LBPAM.
D'ailleurs un groupe tech a particulièrement publié de bons résultats: Texas Instrument. Cette société de semi-conducteurs s'adjuge 7,6% dans les échanges de pré-ouverture à Wall Street. Considérée comme un thermomètre de l'industrie des semi-conducteurs, elle permet à STMicroelectronics de gagner 5,8%, la plus forte hausse du CAC 40, le marché effectuant une lecture croisée des résultats. Soitec et X-Fab progressent de leur côté de respectivement 3,2% et 6,6%.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Kering plonge encore
Pour rester sur le marché américain, Tesla décolle de 11% dans les échanges de pré-ouverture, Wall Street appréciant le fait que le constructeur a décidé d'avancer le lancement de nouveaux modèles.
Autrement les publications du jour à Paris sont sanctionnées pour la plupart. Kering abandonne 8,8% après avoir prévenu que son résultat opérationnel courant chuterait de 40% à 45% au premier semestre.
Eurofins abandonne 6,2% à la suite de la publication de résultats inférieurs aux attentes au premier trimestre.
Toujours sur le CAC 40, Orange et Air Liquide cèdent respectivement 2,5% et 1,7% après avoir dévoilé leurs publications des trois premiers mois de l'année.
Bic s'en sort bien (+2%) en dépit d'une activité très légèrement inférieure aux attentes au premier trimestre, avec des ventes stables contre une progression de 0,4% attendue en données comparables, selon UBS.
Ipsen prend pour sa part 3% après avoir fait état de ventes qualifiées de "robustes" par Royal Bank of Canada.
Sur les autres marchés, l'euro perd 0,15% face au dollar à 1,0688 dollar. Le pétrole est atone. Le contrat de juin sur le Brent de mer du Nord cède 0,4% à 87,06 dollars le baril, tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York recule de 0,5% à 82,92 dollars le baril.
