(BFM Bourse) - L'indice parisien confirme son rebond ce jeudi 22 janvier après que Donald Trump a levé sa menace sur les droits de douane à la suite d'un entretien avec le secrétaire général de l'Otan.
La Bourse de Paris a repris quelques couleurs avec un CAC 40 qui clôture en hausse de 0,99% ce jeudi 22 janvier, à 8.148,89 points.
La tendance a été portée par l'appétit pour le risque qui est soutenu par la nouvelle volte-face de Donald Trump. Le président américain a annoncé mercredi soir sur son réseau social Truth Social qu'il renonçait à imposer de nouveaux droits de douane de 10 points de pourcentage sur huit pays européens dont la France au 1er février.
Encore beaucoup de travail
Donald Trump a pris cette décision à la suite d'une réunion "très productive" avec le secrétaire général de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan), Mark Rutte, qui a permis de définir le "cadre de travail" d'un futur accord sur le Groenland.
Mark Rutte a de son côté prévenu qu'il restait encore "beaucoup de travail" pour parvenir à un accord. "Le New York Times a rapporté qu'une option de compromis discutée au sein de l'OTAN plus tôt dans la journée prévoit que les États-Unis prennent le contrôle de petites zones du Groenland pour y installer des bases militaires, Axios précisant que la proposition respectera la souveraineté globale du Danemark sur l'île", écrit Deutsche Bank.
"Ainsi, même si l'on ne sait pas encore exactement quelles concessions les États-Unis obtiendront, celles-ci semblent avoir été considérablement réduites par rapport aux récentes exigences de Trump qui souhaitait un 'contrôle complet et total' du Groenland", poursuit la banque.
"Le renoncement de Donald Trump aux tarifs douaniers prévus contre plusieurs pays européens a dissipé, au moins temporairement, le scénario d’une escalade commerciale entre les États-Unis et l’Europe", explique de son côté John Plassard.
"Reste que cet épisode rappelle la fragilité du climat de marché, toujours suspendu aux annonces politiques et à leur capacité à raviver ou calmer la volatilité", signale l'expert de marché.
Donald Trump avait déjà rassuré un peu les investisseurs, quelques heures plus tôt en écartant une intervention militaire au Groenland, dans son discours prononcé au forum économique mondial de Davos.
Du côté de la macroéconomie, la croissance américaine a été légèrement révisée à la hausse au troisième trimestre 2025, avec un PIB à 4,4% en rythme annualisé, contre 4,3% lors d'une précédente estimation.
Orange et Bouygues porté par l'espoir d'un rachat de SFR
Du côté des valeurs, les groupes télécoms ont monté, Orange a gagné 4% et Bouygues 2,4%, alors que des discussions autour d'un rachat de SFR sont clairement relancées.
Michelin s'est adjugé 3,5% après avoir indiqué qu'il dépasserait son objectif de génération de trésorerie (qui avait été abaissé en octobre dernier) au titre de 2025.
Interparfums a rebondi de 8,2% après la publication de son chiffre d'affaires 2025.
A contrario, la défense a flanché après que Trump a écarté une intervention militaire au Groenland. Thales a reculé de 4%, Safran de 3% et Dassault Aviation a abandonné 2,1%.
Ubisoft clôture sur une baisse historique de près de 40% après avoir émis un nouvel (et lourd) avertissement sur résultats.
Sur les autres marchés, l'euro gagne 0,6% face au dollar à 1,1742 dollar. Le pétrole recule. Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord cède 1,9% à 64,01 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York perd 2% à 59,42 dollars le baril.
