Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

INTERPARFUMS

ITP - FR0004024222 SRD PEA PEA-PME
25.940 € +8.17 % Temps réel Euronext Paris

Interparfums : Les parfums Jimmy Choo, Coach et Lacoste sauvent la croissance d'Interparfums qui bondit en Bourse

Aujourd'hui à 15:37
Interparfums créé la surprise

(BFM Bourse) - Le spécialiste des parfums sous licence progresse à la Bourse de Paris ce jeudi 22 janvier après avoir dépassé son objectif de chiffre d'affaires pour 2025, grâce au dynamisme de ses licences fétiches et de Lacoste.

Après avoir accumulé les déceptions sur les trimestres précédents, Interparfums livre des nouvelles plus positives au marché. Le spécialiste des parfums sous licence a fait part ce jeudi 22 janvier, d'une activité annuelle qui a dépassé ses attentes et celles du consensus.

En 2025, Interparfums a vu son chiffre d'affaires progresser de 2,1% en données courantes, à 899 millions d'euros. Ce niveau de revenus dépasse sa prévision d'un chiffre d'affaires de 890 millions d'euros et celle du consensus, logée également à 890 millions d'euros. À devises constantes, le chiffre d'affaires progresse de près de 4,3%.

L'exercice consacre encore une activité soutenue chez Jimmy Choo (+2%) et chez Coach (+10%) et une contribution de Lacoste à hauteur de 95,4 millions d'euros, remarque TP ICAP Midcap, qui pointe par ailleurs un essoufflement de la licence Montblanc (-5%).

Hors Lacoste, le bureau d'études remarque une quasi stabilité de l'activité du périmètre historique, ce qui illustre selon lui un "contexte sectoriel plus exigeant, la maturité des franchises existantes et la nécessité de renouveler le portefeuille".

Dans une note publiée à l'automne dernier, la banque Jefferies écrivait que la croissance de ce segment de la beauté se "modérait, quand Bank of America parlait même de "fragrance fatigue", quelques mois plus tôt.

Une activité dynamique aux États-Unis

Pour autant, cette baisse de la consommation de parfum ne s'est pas matérialisée en Amérique du Nord, son premier marché (39% du chiffre d'affaires en 2025), où l'activité a progressé de 5%, avec une progression de 9% hors effets de changes.

La société explique avoir gagné de nouvelles parts de marché aux États-Unis grâce aux parfums Coach (+13%) et Jimmy Choo (+11 %), avec notamment la progression de la ligne Jimmy Choo "I Want Choo" lancée en juin 2024, en hausse de 27% en 2025.

La société concède avoir souffert cette année de la mise en place des droits de douane aux États-Unis et d'une évolution très défavorable de la parité euro dollar. TP ICAP Midcap précise que l'effet devises négatif lié au billet vert a pesé à hauteur de 18,6 millions d'euros en année pleine et ajoute qu'il été partiellement compensé par les couvertures de change mises en place en début d'année

Interparfums a donné des indications sur sa marge opérationnelle courante à fin 2025. La société anticipe une marge opérationnelle courante comprise entre 19% et 19,5%. Le bureau d'études abaisse pour sa part, son estimation de marge opérationnelle courante à 19,5%, la plaçant en haut de la fourchette de la nouvelle prévision d'Interparfums.

À la Bourse de Paris, le créateur et distributeur de parfums de prestige (sous licence de grandes marques de luxe) progresse de 7,6% à 25,80 euros vers 15h30 ce jeudi 22 janvier. Outre cette publication, l'action trouve vraisemblablement du soutien du côté de la nouvelle volte-face de Donald Trump sur de nouveaux droits de douane au 1er février.

Une visibilité limitée pour 2026

Interparfums a cependant rappelé manquer de visibilité, citant de "nombreuses incertitudes économiques, géopolitiques ou monétaires", qui le conduit à opter pour "la plus grande prudence" en 2026.

"Interparfums formulera peut-être sa guidance (perspectives) au moment de la publication des résultats annuels", s'interroge Oddo BHF. "L’absence de guidance n’est pas une source d’inquiétude pour nous, mais cela reflète un profile 2026 moins dynamique", ajoute le bureau d'études.

Le marché était préparé à ce qu'Interparfums soit muet sur ses ambitions pour cette année. En novembre, la société n'avait pas communiqué d'objectifs chiffrés pour 2026, préférant axer sa communication sur 2027.

Le groupe explique que 2026 sera axée sur le lancement des licences Off-White et Longchamp qui auront tous les deux lieus en 2027. Cette même année, les parfums Montblanc bénéficieront d'une nouvelle franchise masculine.

"En revanche, la perspective 2027-2028 nous semble très intéressante et dense en nombre de lancements (nouvelles franchises sur les principales marques, et ramp-up (décollage) de Longhchamp, Off-White, Annick Goutal), ce qui souligne l’enjeu de timing", apprécie Oddo BHF.

À noter que dans sa communication du jour, Interparfums a annoncé un rallongement de 2 ans de la licence Boucheron (marque de Kering), jusqu'à fin 2027. Cette extension d'exploitation de cette licence qui devait s'éteindre fin 2025, n’était pas attendue et ajoutera environ 12 millions d'euros de chiffre d'affaires, détaille Oddo BHF.

Sabrina Sadgui - ©2026 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur INTERPARFUMS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+339.10 % vs +63.92 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour