Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 786.98 -0.40 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Alors qu'Eurofins s'effondre en Bourse, le CAC 40 monte doucement

lundi 24 juin 2024 à 13h15
La Bourse de Paris progresse

(BFM Bourse) - Le CAC 40 démarre la semaine du bon pied, la chute de l'action Eurofins ne pesant pas sur l'ensemble de l'indice.

La Bourse de Paris débute la semaine sans grande conviction, mais en hausse. Le CAC 40 progresse de 0,5% à la mi-séance de ce lundi à 7.668,22 points.

"Les traders restent largement hésitants à pousser les actifs plus risqués à la hausse alors que l'incertitude persiste sur le Vieux continent à l'approche du premier tour des élections législatives en France", relève Pierre Veyret, analyste technique chez Activtrades.

"Les interrogations du marché concernant les équilibres budgétaires, mais aussi sur les mesures économiques à venir continuent de mettre la pression sur les actifs français (…) Néanmoins à ce stade, les marchés sont loin d’anticiper un scénario du pire. C’est-à-dire la mise en place de politiques qui handicaperaient fortement la croissance et induiraient un très fort dérapage des finances publiques", juge Sebastian Paris Horvitz, de LBPAM.

"Alors que des détails des programmes émergent, on ne peut pas exclure une volatilité encore importante affectant les actifs français et européens. Concernant la France, il est probable que la prime de risque qui est apparue sur le pays ait vocation à rester pendant un certain temps", ajoute-t-il.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Eurofins attaqué par un vendeur à découvert

Les marchés surveilleront également cette semaine la parution de certains indicateurs, tels que l'indice PCE, jauge préférée de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour mesurer l'inflation, qui sera notamment publié vendredi après-midi.

Sur les valeurs, Eurofins plonge de 21% après avoir subi une attaque du vendeur à découvert Muddy Waters.

Le laboratoire pharmaceutique est l'une des rares actions du CAC 40 à évoluer dans le rouge, les autres baisses (EssilorLuxottica, Orange, Engie, carrefour) connaissant des replis très modérés. Du côté des plus fortes hausses, BNP Paribas (+1,9%) et Edenred (+1,7%) sont bien orientées.

Valneva s'adjuge 5,5% alors que son vaccin anti-chikungunya a été approuvé au Canada.

Sur les autres marchés, l'euro reprend 0,3% face au dollar à 1,0723 dollar. Le pétrole gagne un peu de terrain. Le contrat d'août sur le Brent de mer du Nord prend 0,5% à 84,75 dollars le baril, tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York gagne 0,4% à 81,08 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour