(BFM Bourse) - L'autorité sanitaire canadienne a donné son feu vert à la mise sur le marché du vaccin Ixchiq de la société française. Le groupe attend désormais une approbation dans l'Union européenne.
Le vaccin anti-chikungunya de Valneva va pouvoir être commercialisé dans un deuxième pays. Le spécialiste des vaccins pour les maladies infectieuses a annoncé ce lundi que Santé Canada, l'autorité sanitaire canadienne, avait approuvé Ixchiq chez les personnes âgées de 18 ans et plus.
Le virus chikungunya est une maladie virale transmise par les moustiques, provoquant des maux de tête, des nausées, de la fatigue et des douleurs articulaires invalidantes. Cette maladie a été identifiée dans 110 pays et plus de 3,7 millions de cas ont été recensés sur le continent américain entre 2013 et 2023, avec un important impact économique.
Selon les données communiquées par Valneva, environ 7 millions de Canadiens voyagent chaque année dans des pays où le chikungunya est endémique.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Une décision en Europe attendue dans les prochains mois
L'entreprise compte vendre les premières doses de son vaccin Ixchiq au Canada au cours du quatrième trimestre.
Valneva avait déjà reçu en novembre dernier un feu vert aux États-Unis pour l'approbation de ce vaccin, la Food and Drug Administration (FDA) donnant son aval à Ixchiq. En Europe, l'entreprise s'attend à une décision de la part de l'Agence européenne du médicament, l'autorité sanitaire européenne, au troisième trimestre 2024.
A la Bourse de Paris, l'action Valneva bondit de 7,3% à la suite de cette annonce, à 3,33 euros.
"Cette deuxième autorisation de mise sur le marché marque une étape importante vers l'introduction d'une solution préventive contre le chikungunya dans le monde entier. Ces dernières années, le changement climatique a entraîné la propagation du moustique Aedes, porteur connu des virus du chikungunya et de la dengue, dans des zones où il n’était pas présent auparavant. Plus nous pourrons rendre ce vaccin accessible, plus nous pourrons alléger le fardeau de cette maladie débilitante", a déclaré Juan Carlos Jaramillo, directeur médical de Valneva.
Recevez toutes les infos sur VALNEVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email