(BFM Bourse) - L'indice parisien a progressé de 1,47% ce jeudi 6 février soutenu par des publications d'entreprises bien reçues. Bloomberg a par ailleurs rapporté que l'administration américaine projetait de présenter à ses alliés un plan pour stopper la guerre en Ukraine, la semaine prochaine.
Le CAC 40 a signé une belle séance ce jeudi. L'indice parisien a terminé en hausse de 1,47% à 8.007,62 points.
Le CAC 40 a repassé la barre des 8.000 points pour la première fois depuis juin 2024. Surtout, le grand baromètre de la Bourse de Paris a désormais effacé le terrain perdu depuis l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par le président de la République, Emmanuel Macron, le 9 juin dernier.
L'indice a en effet terminé au-dessus des 8.001,80 points de la clôture du 7 juin 2024, dernière séance avant cette annonce qui avait créé un important climat d'incertitude politique. Ce qui avait conduit, ensuite, le CAC 40 à sous-performer la quasi-totalité des grands indices européens et mondiaux.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Vers des négociations pour la paix en Ukraine
L'appétit pour le risque a potentiellement pu être porté, ce jeudi, par les informations de Bloomberg concernant les projets de l'administration Trump pour stopper la guerre en Ukraine. Selon l'agence américaine, Washington va présenter un plan pour tenter de mettre fin au conflit qui oppose Kiev et Moscou depuis fin février 2022. Ce projet sera présenté aux alliés des États-Unis lors d'une conférence à Munich, les 14 et 16 février prochains, explique l'agence.
Ce qui explique que les groupes de défense Thales et Dassault Aviation sous-performent le marché, avec des replis respectifs de 2,4% et 3,9%.
Le marché a également accueilli sans sourciller les nouvelles inscriptions hebdomadaires américaines, qui sont ressorties en hausse, à 219.000 postes contre 208.000 unités la semaine précédente, et un consensus à 214.000 unités.
Un apéritif avant le rapport officiel sur l'emploi américain, vendredi. "Les différentes statistiques publiées en amont du rapport sur l’emploi tendent à montrer que le marché du travail américain est de moins en moins dynamique, avec à la fois une réticence des entreprises à embaucher et à licencier. Néanmoins, la Réserve fédérale américaine (Fed) prendra son temps pour baisser à nouveau ses taux car son attention porte désormais davantage sur les impacts des futures politiques de l’administration Trump", souligne Bastien Drut de CPR AM.
Société Générale et Arcelormittal au top
Toujours du côté de l'actualité économique, la Banque d'Angleterre a annoncé la réduction de son principal taux directeur d'un quart de point à 4,5%.
Plusieurs résultats d'entreprises ont par ailleurs porté le CAC 40. Société Générale a bondi de 13,2% après la publication de ses résultats trimestriels. La banque de La Défense a dépassé les attentes à peu près partout au quatrième trimestre, avec notamment un redressement important des revenus nets d'intérêt dans la banque de détail en France.
Arcelormittal s'est adjugé 14% après avoir publié un résultat brut d'exploitation supérieur aux attentes au quatrième trimestre et fait montre de confiance sur la demande d'acier pour 2025.
Pernod Ricard a progressé de 3,4% malgré la révision à la baisse de ses objectifs annuels et à moyen terme, en marge de la publication de ses résultats semestriels. Mais le marché ne lui en tient pas rigueur, appréciant le maintien d'objectifs à moyen terme contrairement à son rival Diageo mardi.
En revanche, séance noire pour Soitec qui a plongé de 29,7%, après avoir abaissé ses perspectives annuelles, avec des ventes attendues en recul pour l'exercice 2024-2025. Soitec anticipe aussi une croissance relativement limitée sur l'exercice suivant.
Sur les autres marchés, l'euro cède 0,25% face au dollar à 1,0377 dollar. Le pétrole progresse. Le contrat d'avril sur le Brent de mer du Nord prend 0,3% à 74,85 dollars le baril tandis que celui de mars sur le WTI coté à New York s'apprécie de 0,4% à 71,33 dollars le baril.